Jean Macaire

dimanche 20 mai 2007 12:45 par la Semaine    Metz

Directeur de la région SNCF de Metz-Nancy.

" Ce n'est plus le même voyage ! "

Quels sont d'après vous les principaux atouts du futur TGV-Est comparé aux précédents?
Le premier atout, c'est bien sûr la vitesse : car sur le TGV-Méditerranée, nous n'avions qu'une portion de la ligne apte à 320 km/heure. Cette expérience acquise nous a été utile pour le TGV-Est européen. En outre, les équipements de sécurité y sont différents : on a développé le système GSMR, pour mieux assurer la relation entre le sol et les mécaniciens à bord. A terme, il s'agira d'activer nos installations aux  nouvelles normes de sécurité ERTMS, qui accentueront le débit des lignes nouvelles et  permettront une fluidité à travers l'Europe. Bref, nous bénéficions des avancées technologiques recueillies depuis 1981. Enfin, le confort est revu! Il était nécessaire de changer notre matériel : 52 rames ont été désossées et entièrement réaménagées pour sillonner la LGV-Est... En réalité, nous avons adapté l'intérieur aux nouveaux modes de vie : espaces adaptés, prises, lumières, etc. Le tout dans le respect d'un cahier des charges, tant en matière de sécurité que de poids. Une démarche industrielle était nécessaire, ce n'est pas que du design !

Finalement, la grande vitesse est peu ressentie...
Aujourd'hui, le TGV est solide, léger, fonctionnel. Et s'il peut paraître dommage de ne pas sentir la vitesse, c'était notre objectif. On ne souhaite pas que les voyageurs soient des pilotes d'essai. La vitesse est avant tout au service d'un temps de parcours : elle ne saurait nous autoriser à réduire le confort.

Quelles sont les réactions des VIP ayant bénéficié de cette opération "marches-découvertes" (trains directs Metz-Paris, Nancy-Paris)?
La plupart sont bluffés. Quand on passe de 3h à 1 h 30, ce n'est plus le même voyage, on vit autre chose. Non seulement c'est moins fatigant, mais on organise différemment son trajet : on a à peine le temps de faire la sieste ou de lire le journal. Les gens vont vite s'habituer : ils intégreront rapidement cette nouvelle manière professionnelle ou personnelle de voyager. On voulait faire "découvrir" cette division du temps par deux.... aux acteurs qui attendent le TGV-est depuis si longtemps : financiers, partenaires, et tous ceux qui vont l'utiliser et le promouvoir...

Les commentaires perdurent sur le coût plus élevé des trajets. Qu'y répondez-vous?
On compte 100 millions de voyageurs qui empruntent le TGV, ce n'est pas 100 millions d'hommes d'affaires. Aujourd'hui, le TGV est démocratisé... et toute la gamme de prix et services disponible sur les autres TGV (Prem's, famille, seniors) s'applique sur le TGV-Est. Il ne s'agit pas de raisonner en termes kilométriques, mais de service rendu. Pour mettre en place les prix de base, nous avons fait le point auprès de 7000 clients de toute sorte (professionnels, familles, jeunes et moins jeunes) : nous leur avons proposé différentes offres tarifaires et celle que nous avons retenue avait reçu les suffrages de 80% du panel. Nous n'avons pas bâti nos prix au doigt mouillé ; si on a aujourd'hui des TGV bien remplis ailleurs, c'est que les usagers doivent y trouver leur compte. Pour autant, si on sent que certaines propositions ne fonctionnent pas, on regardera... En attendant, sachez que la SNCF présente d'ores et déjà une promotion exceptionnelle de 15 euros sur toutes les relations estivales : 5 000 places sont tous les jours en vente. L'été est une bonne période pour voyager, rendre visite à des amis... De leur côté, les non-Lorrains ont la possibilité de découvrir facilement les richesses lorraines : cela va doper le tourisme.?