Pompidou ...

lundi 21 mai 2007 07:50 par la Semaine    Metz

... premier pieux.

Le chantier de Pompidou ne s'endort pas même s'il en est... au stade des pieux. Les premiers viennent d'être forés sous l'œil des webcam d'internet.

Ils seront 400 en tout, d'une section de 50 cm à 1 m et d'une longueur de 16 mètres pour les fondations. Un calendrier des temps forts de ce chantier peu commun a même été  établi.
Après une phase de préparation du chantier l'entreprise Demathieu et Bard a déployé les moyens et les ressources pour démarrer fin avril le chantier de construction.

Cinq grandes étapes devraient rythmer la réalisation du bâtiment conçu par Shigeru Ban et de Jean de Gastines :
Printemps été 2007
: réalisation des fondations. A côté des engins de forage deux grandes grues de chantier vont être installées. L'été sera consacré à la réalisation de la dalle du rez-de-chaussée.
Automne 2007-printemps 2008
: construction des trois galeries. La plus élevée reposera sur un échafaudage de 22 mètres de hauteur
Printemps-été 2008
: assemblage de la toiture. Assemblage de la charpente puis couverture par une membrane en fibres de verre et téflon.
Automne 2008
: élévation de la flèche de 77 m et travaux de second œuvre.
Pas moins de 5 bureaux d'études interviennent pour les études d'exécution de la structure et de la toiture. La CA2M a fait le choix de confier à une seule entreprise, Demathieu et Bard, dite " entreprise générale " la réalisation de l'ensemble de la construction. Certains travaux seront réalisés en propre par Demathieu et Bard (le gros œuvre notamment) les autres pas des entreprises sous traitantes coordonnées par l'entreprise générale.