polémique Williamson

samedi 21 février 2009

“L’Eglise est en train de s’arc-bouter ”

La semaine dernière, nous ouvrions le débat en publiant l'intégralité d'une lettre d'un croyant demandant à être excommunié de l'Eglise  après les propos négationnistes tenus par Mgr Williamson. Aujourd'hui, l'émotion justifiée d'un prêtre Robert Fery.

Un goût de malaise dans la bouche. Et, même si le Vatican a affirmé clairement sa demande de pardon par rapport aux errances du passé, notamment durant la période noire du nazisme, c'est un trouble profond  qui ne passe pas. En quelques jours, les annonces sciemment  provocatrices et répétées de Mgr Williamson ont fait voler en éclats  la subtile alchimie qui devait permettre un retour en douceur des  quatre évêques intégristes, excommuniés en 1988. L’accueil dans l'Eglise de cette aile schismatique figurait en bonne  place dans la feuille de route fixée à Benoît XVI lors de son élection  en avril 2005. Deux ans plus tard, le retour sur la pointe des pieds  de la messe en latin avait suscité un léger trouble mais pas de bronca particulière. A chaque évêque de se débrouiller pour qu'une liturgie  soit célébrée dans son diocèse selon le rite de Saint Pie V. Etape  majeure de ce rapprochement, la levée de l'excommunication s'annonçait  d'autant plus délicate. A juste titre.

Aujourd'hui, l'apparition de thèses aussi ouvertement négationnistes que celle défendue par Mgr Williamson, par-delà leurs aspects  ignobles, réveillent d'anciennes blessures, d'anciennes luttes  internes apparues lors du Concile Vatican II. Inauguré en 1962 et clôt  à l'automne 1965, ce concile avait notamment permis un véritable  dépoussiérage en profondeur de la liturgie : célébration des messes  dans la langue du pays, apparition de la lecture de textes issus de  l'Ancien Testament, prêtre célébrant face à l'assemblée. Comme  l'annonçait le pape Jean XXIII lorsqu'on lui demandait pourquoi une  telle réforme, « je veux que nous puissions voir ce qui se passe à  l'extérieur, et que le monde puisse voir ce qui se passe à l'intérieur  de l'Eglise. » Les trois années de dialogue avaient cependant vu  s'affronter les garants d'une forme de tradition et les défenseurs  d'une Eglise plus en phase avec le monde contemporain. Les garants du  dogme avaient finalement opté pour la marginalisation, puis le schisme  avec l'ordination d'évêques en 1988.

les courants d'air du monde
Un malaise et des anciennes blessures, rappelés par le père Robert Fery. Curé médiatique, ancien directeur de la radio diocésaine Jérico dont il assure encore la présidence, l'ecclésiastique se souvient du  souffle nouveau qui s'était répandu dans l'Eglise à l'occasion de  Vatican II. « Je me souviens de tous les jours du concile, j'ai vécu  ce fol enthousiasme. » Et sur la situation actuelle, après les  déclarations de Williamson, « je m'interroge, ceux-là ont-ils une  place dans l'Eglise ? Comment peut-on être négationniste au XXe  siècle, alors qu'il existe encore des témoins vivants des camps de concentration. C'est insupportable pour ceux qui sont revenus, pour ceux qui ont vu leurs familles décimées. Avant tout, la démarche du  Christ est une parole d'amour. »

En analysant la faiblesse de la réponse fournie par le Vatican face à  des propos nauséeux à logique provocatrice, l'homme de radio est  profondément interpellé :   « comment peut-on aussi mal communiquer ?   Et puis, autour de Benoit XVI, il devait y avoir des personnes qui  connaissaient Williamson et ses prises de position.»

Le prêtre reconnaît son désintérêt pour le rite de Saint Pie V, « avec un célébrant comme un grand sacrificateur, la pauvreté des textes liturgiques qui tirent un trait sur l'Ancien Testament » et des membres de la fraternité Saint Pie X, « moins dans les courants d'air  du monde, qui cultivent des valeurs très à droite. »

Plus largement, « je suis inquiet car l'Eglise est en train de s'arc-bouter. De nombreuses personnes la quittent actuellement. Comment répondre aux besoins et aux appels d'aujourd'hui ? Tous ces événements suscitent un manque de confiance. »

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