JAPD à la BA128

lundi 21 janvier 2008

Dans le cadre de la semaine Franco - Allemande  et pour la première fois de jeunes Allemands invités à participer à une Journée d'Appel de Préparation (JAPD) sur le site de la Base aérienne 128 de Metz  le Jeudi 24 Janvier 2008.

Le Bureau du Service National (BSN) de Nancy, situé rue du Sergent Blandan à Nancy, a pour mission de recenser garçons et filles, en prise directe avec les 2331 mairies de Lorraine. Son rôle est aussi d'organiser les Journées d'Appel de Préparation (JAPD), depuis la suspension du service national, sur les 13 sites militaires répartis sur les départements de la Meuse, de la Meurthe-et-Moselle, de la Moselle et des Vosges. Ces journées concernent plus de 30 000 jeunes par an en Lorraine et se déroulent tout au long de l'année scolaire de septembre à juin.

Première JAPD Franco-Allemande.
Depuis 2007, la JAPD a pris une dimension européenne. A ce titre, le BSN de Nancy organisera une JAPD exceptionnelle " Franco-Allemande ", le jeudi 24 janvier 2008.
La base aérienne 128 de Metz s'est tout naturellement  imposée. En effet, cette formation de l'armée de l'air accueille le Commandement des Forces Aériennes (C.F.A.) au sein duquel servent des officiers étrangers notamment des Allemands.
Associer de jeunes Allemands permet de donner à ce rendez vous des jeunes Français avec leur Défense, une dimension toute particulière et surtout européenne tant dans la domaine de la citoyenneté que dans celui de la compréhension de l'esprit de défense qui, aujourd'hui s'inscrit pleinement dans la coopération européenne.
Les jeunes Allemands invités suivent actuellement les cours en France dans le cadre du programme Voltaire et viendront suivre  la J.A.P.D avec leur correspondant français.
Un officier allemand servant dans les forces aériennes viendra également témoigner

Le parcours de citoyenneté
Dans le cadre de la professionnalisation des armées, décidée par le Président de la République, et pour pallier la suspension du service militaire obligatoire, la loi du 28 octobre 1997 a créé un ensemble d'obligations s'adressant à tous les jeunes Français, garçons et filles.
C'est ainsi qu'un véritable parcours de citoyenneté a été instauré, s'appliquant aux garçons nés après le 31 décembre 1978 et aux filles nées après le 31 décembre 1982.
Il crée un ensemble d'obligations faites aux futurs citoyens, mais également aux pouvoirs publics, et offre à tous les jeunes Français l'opportunité de participer librement à des activités de défense.

Il comporte 3 étapes successives :
  • l'enseignement de défense dispensé en classe de 3ème et 1ère par les professeurs d'Histoire Géographie et d'Education civique ;
  • le recensement effectué par le jeune à la mairie de son domicile dans les trois mois qui suivent son 16ème anniversaire ;
la journée d'appel de préparation à la défense, dernière étape du parcours de citoyenneté, qui se déroule, en Lorraine, sur un des douze sites militaires gérés par le BSN de Nancy.
 
Déroulement d'une JAPD
La JAPD est le point final de la partie obligatoire du parcours de citoyenneté.
Articulée autour de trois modules conçus pour favoriser le dialogue et la réactivité des jeunes, la JAPD a l'ambition de rappeler les fondamentaux républicains qui régissent l'Etat français aux jeunes appelés.
La JAPD permet également aux jeunes de découvrir les moyens de participer à la défense : soit dans le cadre des activités de défense (préparations militaires, volontariat, réserve), soit par un engagement ou un emploi au sein du ministère de la Défense.
Pour tous, le message fort de la journée est la participation active du citoyen à la vie de la cité.
L'organisation de visites de sites militaires permet en outre de satisfaire leur curiosité et de leur montrer de manière concrète, les moyens mis en œuvre par la Défense.
Les tests d'évaluation des acquis fondamentaux de la langue française sont organisés en partenariat avec l'Education nationale pendant la JAPD. Les résultats dépouillés le jour même par le personnel du BSN permet d'orienter les jeunes en difficulté vers les organismes destinés à l'insertion sociale et professionnelle.
Enfin, le module secourisme, mis en œuvre par la Croix-Rouge française depuis 2004 propose aux jeunes une formation aux gestes de premiers secours.
La JAPD s'achève par la remise d'un certificat individuel de participation (CIP), attestation obligatoire pour se présenter à différents examens (permis de conduire, CAP, BEP, Baccalauréat, inscription à l'université...)

Contact
Lieutenant de vaisseau Jean-Michel Latargez
chef de la Cellule Relations Extérieures et Partenariats
03 83 87 12 04/07
06 15 54 33 34

    soyez le premier à réagir à cette information.
Ajouter un commentaire
 
Objet:
   
Nom:
E-mail:
Site Web:
 
(pas d'HTML - les liens sont convertis si ils sont préfixés par http://)
 
se souvenir?