mémoire collective ...

mardi 22 janvier 2008 08:10 par JPJ    Metz

... et patrimoine messin : la méthode Rose

Chaque mois à partir du 23 février, des circuits promenade dans les rues de Metz vous seront proposés. Ils seront suivis d'une projection débat et d'un verre de l'amitié.
Vous en repartirez avec votre CD-rom sous le bras.

Rose Samama est la présidente de l'association des anciennes du Lycée Georges de La Tour à Metz. Longtemps engagée dans des mouvements à caractère professionnel et social elle s'attriste parfois de la méconnaissance qu'ont les Messins de leur patrimoine.  Et elle se désespère même carrément face à une certaine " ingratitude des pouvoirs publics ", oubliant de promouvoir une richesse qui leur est pourtant offerte. " Nous avons une des plus belles villes du monde mais cela n'est pas reconnu et nous n'en sommes pas toujours convaincus ".
Alors, suite  à une rencontre avec  Claude Spitznagel, l'homme qui édite les DVD sur les rues de la ville, elle a décidé d'agir et de prendre son bâton de pèlerin. Dès le 23 février, elle proposera avec lui une série de visites découvertes elles-mêmes suivies d'une projection-discussion au bar d'un hôtel et d'un verre de l'amitié. Et cela continuera le 22 mars, le 26 avril, le 24 mai et le 21 juin. A chaque fois des samedis après-midi. A chaque fois d'autres circuits. Et cela recommencera en automne!

Considérées individuellement ces choses n'ont rien de révolutionnaire.  Mais, depuis les légendaires visites de Renaissance du Vieux Metz, c'est la première fois, nous semble t-il, qu'une proposition globale de ce type est faite à l'initiative de particuliers.

Le coût de la participation s'élèvera à 15 euros comprenant à la fois la visite (90 minutes environ), la  conférence, le pot et le CD-Rom sur les rues concernées. Les enfants sont bien sûr invités.  Les inscriptions peuvent être prises dès à présent et doivent être envoyées, avec le chèque libellé au nom d'Icare Concept, au 8 rue Taison 57000 Metz.

Sainte-Croix pour commencer
Les dix premiers circuits cohérents,  à chaque fois quatre ou cinq rues du centre ville, sont déjà établis. Dans un souci de chronologie historique c'est par la colline Sainte Croix que débutera la petite troupe le 23 février. Place Sainte-Croix, rue Taison où existait dans le temps un moulin à vent, Fournirue, rue d'Enfer, de l'Abbé Risse et en Jurue. La conférence et le pot auront lieu au Novotel Saint-Jacques.

Pour Rose Samama, ce sont les mots " mémoire, témoins et authenticité " qui doivent caractériser cette initiative. Ultérieurement,  ce sont d'autres sorties qui viendront compléter la démarche :  " la vie militaire, l'école de football du FC Metz, les distilleries de mirabelle, les cimetières juifs, les hauts fourneaux d'Uckange… c'est tout cela notre histoire mais aussi notre vie ". Comme on disait de quelqu'un  d'instruit qu'il était au XVIIIe siècle " un honnête homme ", Rose Samama voudrait que les habitants de la ville deviennent d'honnêtes Messins. C'est-à-dire des porteurs, dans leur cœur comme dans leurs propos, de sa richesse.