grand prix littéraire

dimanche 20 janvier 2008 15:35 par la Semaine Numérique    

C'est Hugo Boris auteur de " la délégation norvégienne" paru chez Belfond qui a été désigné lauréat du premier prix litteraire de la presse hebdomadaire régionale jeudi soir dernier à la Sorbonne à Paris par un jury de 22 lecteurs de la presse hebdomadaire régionale.

Organisé conjointement avec l'émission "Le bateau livre" de France 5, le magazine "Lire" et la Caisse d'Epargne, ce prix récompense l'un des 10 romans de la rentrée 2007.

la Semaine l'hebdo reviendra largement sur cet évenement dans son prochain numéro 150 en kiosque ou sur abonnement jeudi prochain avec le point de vue de Claudine Bouché, membre du jury et lectrice fidèle de la Semaine.

Résume du livre
Un relais de chasse absent de tous les guides spécialisés. Cinq hommes, deux femmes, qui viennent des quatre coins de l'Europe et ne se connaissent pas. Sept chasseurs pris par la neige, qui doivent se défendre du froid, de la faim, de la paranoïa qui les guette. Prisonniers ? D'une île à la rigueur, mais d'une forêt ? Ils le sont pourtant, serrés par les arbres, piégés par la neige. L'un d'eux commence à douter : et s'ils n'étaient pas victimes du hasard, de la malchance ? Au fil des pages, René Derain acquiert la conviction qu'il est condamné, qu'il va mourir. Non pas de froid, de fatigue, de gangrène ; il sera assassiné. Il sent, dans son dos, le souffle d'une intelligence. Il sait qu'ils sont devenus de vulgaires pantins. Et que le piège ne demande qu'à se refermer.

Gros plan sur Metz
285 titres dans 89 départements. 7 millions de lecteurs réguliers : c'est la Presse hebdomadaire régionale dont fait partie la Semaine. Le congrès annuel se déroulera cette année à Metz les 22 et 23 mai prochains. Une perspective qui ne risque pas d'échapper aux destinataires de la carte de voeux officielle du syndicat puisque c'est un effet de loupe sur Metz qui en fait la couverture.