un baiser s’il vous plaît

mercredi 19 décembre 2007 12:10 par Fernand-Joseph Meyer    

de et avec Emmanuel Mouret
et aussi Virginie Ledoyen, Julie Gayet, Michaël Cohen, Frédérique Bel.

Ah la jolie comédie que voilà ! Une histoire s'enchâsse dans une autre. Les deux développent quelques méthodologies sexuelles et autant de stratégies amoureuses qui orchestrent les vies de trois couples fragiles. Gabriel croise Emilie. Tous les deux sont mariés et ils voudraient faire comme si rien n'avait eu lieu. Un baiser sans conséquences serait bienvenu. Emilie en dissuade Gabriel. Elle lui raconte l'histoire d'un couple ami qui a connu la déconvenue à cause d'un baiser... Il s'agit de Nicolas, prof de maths esseulé, qui se confie à Judith, sa meilleure amie. « Je manque d'affection comme on peut manquer de magnésium » lui dit-il. Il précise que « c'est lancinant »...

Eglantine, une prostituée, échoue à le guérir car elle refuse d'embrasser. Judith, mariée à Claudio et biologiste, propose à Nicolas « de le faire mécaniquement pour démystifier un éventuel souvenir »...
Quant à Gabriel et Emilie, mesurent-ils les conséquences d'un simple baiser ?...

L'artifice délicieux de cette histoire à deux tiroirs est rehaussé par un ton inimitable. C'est comme si on était quelque part entre Eric Rohmer et Woody Allen. Avec quelques divagations du côté de Marcel Proust et de Pierre Richard.  Il faut y ajouter des décors à l'unisson, du ton sur ton avec dominante de beiges, comme dans les magazines d'ameublement chic. La musique est classieuse : rien que du Schubert ou du Dvorak pour illuminer tous les fragments d'un discours très amoureux. Emmanuel Mouret -qui interprète Nicolas- excelle dans cet art de la délicatesse pour décortiquer les atermoiements des couples déphasés.  Les détours de langage ne sont jamais des non-dits chichiteux mais plutôt des surenchères hardies pour évoquer le plaisir et la jouissance. Le cinéaste-dialoguiste manie avec dextérité un humour à peine froid dans lequel il glisse quelques touches de burlesque poli.

Ainsi réussit-il  à construire un discours subtil sur les fiascos et les merveilles de l'humaine vie sexuelle qu'on soit dans la conjugalité légale ou dans la prostitution sauvage. C'est une jolie comédie de l'amour. On y passe du bon temps. Les comédiens se balancent entre ébats et débats. Emmanuel Mouret est incomparable.

Virginie Ledoyen et Frédérique Bel paraissent timorées. Julie Gayet et Michaël Cohen  semblent rester sur leur faim. Impossible de faire la fine bouche puisqu'on échappe à Mathilde Seigner et François Berléand.