Campus On Air du 16 au 18 octobre

vendredi 17 octobre 2008 17:00 par AS    Metz

« On n’achète pas une vie étudiante ».

« Vous connaissez l’Insee ? ». Question de Dominique Gros à des étudiants. Ben oui quand même ! Ils ne sont pas complètement coupés du monde les étudiants. Ils connaissent l’Insee et savent même que le monsieur qui leur parle est le maire de Metz.  

Dominique Gros voit peut-être dans cette manière de dialoguer une forme de proximité. Le reste de ses mots aurait suffi pour créer le contact. Il est face à un parterre d’étudiants, sur la scène du caveau des Trinitaires « là où se trouvaient les termes gallo-romains de la ville », explique-t-il, histoire de poursuivre la leçon.

Au côté d’Hacène Lekadir, conseiller municipal délégué à la vie étudiante, de Luc Johann, président de l’université,  il présente l’opération Campus On Air qui commence aujourd’hui, jeudi et se poursuit jusqu’à samedi.
« Notre objectif est de faire de notre ville une ville étudiante »
, annonce Dominique Gros. Rien que ça. Pour ce faire, il compte sur une participation active des principaux intéressés : les étudiants. « On n’achète pas une vie étudiante, c’est vous qui la faite. Il faut que la jeunesse s’investisse dans la ville de façon organisée ».  

Avec cet événement, Dominique Gros espère faire naître des vocations en faisant des étudiants les ambassadeurs de Metz. « Notre problème n’est pas d’avoir une belle ville mais que cela se sache. Je ne suis pas un jeune étudiant mais un jeune maire et je vous demande de m’aider à partager ma tâche. »
Durant ces trois jours, les étudiants vont sortir de leur périmètre et investir la ville. Cinquante manifestations sont au programme sur les trois sites universitaires (Bridoux, Technopôle, Saulcy) et dans les lieux forts de la ville, place Saint-Louis, place de Chambre, rue Taison, en Fournirue, aux Trinitaires… « Une stratégie gagnant-gagnant », souligne Luc Johann. « Pour que l’université et la ville soient attractives ». Au cœur de l’organisation de Campus On Air se trouvent les associations d’étudiants.


Amanda est membre de “Comme un Poisson dans l’eau” qui regroupe les étudiants Erasmus. Elle s’est principalement occupée de l’opération “Rassemblement Culture du monde, qui se déroulera place Saint-Louis samedi après-midi de 16 h à 18 h.

Ne rien lâcher
Une soixantaine d’étudiants étrangers feront connaître leur culture en proposant un plat de leur pays. « Les Erasmus sont contents que toutes ces animations soient mises en place. D’abord parce qu’ils viennent aussi en France pour faire la fête, ensuite car ils apprécient le fait que l’on s’intéresse à leur culture ».  Etudiante à Metz depuis 4 ans, Amanda estime que Campus on Air est « une très bonne idée. La ville commence à bouger ». Un avis que partage Nicolas, un des deux responsables de l’association, Diffu’son. « La ville prend de l’ampleur ». Son association prendra notamment en charge l’organisation du gros concert place Saint-Louis samedi soir. A l’affiche Enneri Blaka, fanfare qui devrait faire monter l’ambiance et Debout sur le zinc qui aime mélanger les rythmes et les mots.
Trois jours pour qu’une culture étudiante s’installe à Metz. C’est déjà ça mais ce n’est que le commencement d’un mouvement en marche. « Pour faire une ville universitaire, il faut que les événements s’enchaînent, ne rien lâcher », souligne Luc Johann avant de conclure. « Je vous souhaite de belles journées ».

Voir programme complet en pages sortir de notre hebdo.