nouvelle Mondeo

dimanche 21 octobre 2007 17:05 par JB    

so british.

Vous rêvez devant la vitrine du concessionnaire Jaguar situé en bas de l'immeuble. Vous tournez la tête à vous rompre les cervicales en voyant passer une Aston Martin. Stop ! Ne maltraitez plus votre esprit ni votre corps. Succombez pour la nouvelle Mondeo.  


Si vous avez cru reconnaître la face avant d'une Jaguar ou le bandeau des feux arrière d'une Aston Martin en voyant pour la première fois la nouvelle Ford Mondeo, ne courrez pas chez votre médecin aggraver le trou de la Sécu… C'est normal. Tout va bien. Si cette nouvelle berline vous fait autant d'effet, c'est tout simplement parce qu'elle emprunte de nombreuses références aux prestigieuses marques anglaises. En fait, elle partage les mêmes gènes puisque le groupe Ford est l'heureux propriétaire des marques Jaguar et Aston Martin. " Avec cette nouvelle Mondeo, nous avons souhaité susciter l'émotion au premier regard " expliqué Martin Smith, directeur du style Ford Europe. " Nous voulions avant tout que les gens soient sous le charme en découvrant cette voiture. " A vrai dire c'est plutôt réussi. De face, de profil ou de dos, la nouvelle Mondeo sait se faire désirer.

Enfin une cohérence visuelle dans la gamme Ford
Vu de l'avant, elle se distingue instantanément par son museau  souligné par une grille inférieure trapézoïdale qui s'affirme de plus en plus comme l'une des caractéristiques clés de la nouvelle identité Ford. Une signature qui apparaît déjà sur plusieurs modèles récents de la marque, parmi lesquels le S-Max et la version restylée du Ford C-Max. Enfin une cohérence visuelle dans la gamme du constructeur !

La silhouette de la nouvelle Mondeo permet d'apprécier des lignes tendues, mises en valeur par les passages de roue proéminents et des surfaces vitrées étirées et relativement basses comme sur les productions Audi. Quant à l'arrière, les feux rappellent ceux du S-Max, élue voiture de l'année 2007, avec lequel cette Mondeo partage de nombreux composants à commencer par la plateforme. Toutes ces considérations stylistiques trouvent une limite lorsqu'il s'agit d'évoquer les deux autres carrosseries - 4 portes et break - lancées en même temps que la version avec hayon. Selon Ford, et sans trop de surprise, c'est bien ce modèle à 5 portes qui recevra le suffrage des automobilistes, loin devant le break (20%) et la 4 portes sans doute fabriquée pour l'Espagne ou l'Amérique du Sud… Là-bas ils en raffolent. (5%).


C'est dynamique, pratique et bien assemblé
Le traitement de l'habitacle reprend en tous points celui de la ligne extérieure.  C'est dynamique, pratique et bien assemblé à quelques rares exceptions. La qualité perçue est en net progrès avec le choix entre un équipement classique, cuir et bois, ou plus technique faisant appel à des touches métalliques sur la console sur les deux finitions Ghia et Titanium. Le volant tombe bien en main, l'écran central est bien dessiné et fonctionnel et l'équipement de série dès le premier niveau de finition comprend l'essentiel.

Sur la route, la nouvelle Mondeo ne recèle aucune mauvaise surprise puisqu'elle s'appuie sur la C-Max dont le comportement est l'un des atouts. En option, un peu onéreuse,  cette nouvelle Ford peut recevoir le système d'amortissement piloté qui contrôle en permanence les caractéristiques de l'amortissement en fonction de l'état de la route et des conditions de conduite. Ce système offre au conducteur trois réglages au choix : Confort, Normal et Sport.

Des moteurs inédits
La nouvelle Mondeo est propulsée par une large gamme de moteurs essence et diesel, y compris le moteur à essence 5 cylindres de 220 chevaux qui coiffe la gamme du S-Max et anime aussi la Ford Focus ST. Pour le moment, pas de modèle à 6 cylindres en V au catalogue. A la fin de l'année la gamme s'enrichira d'une nouvelle motorisation à essence 4 cylindres 2,3 litres de 161 chevaux associée à  une nouvelle transmission automatique à six rapports. La gamme des moteurs diesel, le c?ur de cible de cette familiale, débute avec le 1,8 l TDCi de 100 chevaux et comprend trois autres versions ; une de 125 chevaux disponible avec un boîte manuelle, une  de 130 chevaux et une autre de 140. Une offre un peu compliquée. Dans la configuration essayée, 130 chevaux boîte manuelle, la Mondeo atteint la vitesse maxi de 197 km/h. Et n'essayez pas de faire croire à la maréchaussée que c'est une Aston Martin ou une Jaguar qui vous a doublé qui a déclenché le flash du radar !


Ford Mondeo à partir de 20 400 €