Médecins sans Frontières

jeudi 18 septembre 2008

à Metz du 16 au 20 septembre 2008

Une équipe de Médecins Sans Frontières est présente dans les rues de Metz jusqu'au samedi 20 septembre. Nos médiateurs sensibilisent les passants aux actions de MSF et leur proposent d'agir chaque jour à nos côtés en participant à l'opération « 1 euro par semaine ».
Convaincus que cette forme de générosité est la manière la plus efficace de venir en aide aux personnes en situation de détresse, nous appelons à des dons qui s'inscrivent dans la durée. Modestes par leur montant mais cruciaux par leur régularité, ils nous permettent de mettre en place des opérations d’urgence et de poursuivre des programmes d’assistance à plus long terme.

Aujourd’hui, c’est en Haïti, touché par une série de tempêtes et de cyclones, que nos équipes déploient une opération d’urgence, pour porter secours aux sinistrés. Nos équipes déjà sur place ont été renforcées très rapidement, ce qui nous a permis de remettre en service un premier centre de santé aux Gonaïves dès le 4 septembre : le premier jour, nous y avons soigné 49 blessés et pratiqué 16 opérations chirurgicales. Nous poursuivons actuellement nos efforts pour apporter une assistance vitale aux populations, notamment de l’eau potable et de la nourriture.

Au mois d’août, nos équipes présentes en Géorgie se sont rapidement mobilisées pour apporter une assistance médicale et matérielle aux personnes déplacées par le conflit. A Tbilissi, la capitale géorgienne, nos équipes répondent toujours aux besoins de près de 7000 personnes déplacées.

En plus de toutes nos interventions d’urgence, des programmes de grande envergure sont aussi au cœur de notre action. Ainsi, nous nous mobilisons pour l’amélioration du traitement de la malnutrition, responsable de la mort de 2 à 5 millions d’enfants chaque année. Nous utilisons une nouvelle génération de produits nutritionnels thérapeutiques prêts à l’emploi. Ainsi, les enfants malnutris qui n’ont pas besoin d’être hospitalisés peuvent recevoir leur traitement directement par les mères à domicile, ce qui préserve l’autonomie des familles et permet de multiplier par 10 le nombre d’enfants traités. En 2007, ce sont près de 43 000 enfants souffrant de malnutrition aiguë qui ont été pris en charge dans nos projets, avec un taux de guérison supérieur à 90 %.

Depuis plus de 35 ans, nous intervenons auprès des populations en détresse sans aucune discrimination, en totale indépendance à l'égard de tout pouvoir politique, économique ou religieux. C'est pourquoi nous avons fait le choix de l'indépendance financière : 99 % de nos ressources sont d'origine privée.

L’opération « 1 euro par semaine » permet ainsi à tous nos volontaires, qui mènent actuellement 48 projets dans 34 pays, de disposer rapidement et de manière pérenne des moyens qui leur permettent de soigner ceux qui en ont le plus besoin.

  • 1 euro, c’est le prix de 4 rations d’aliments thérapeutiques pour un enfant souffrant de malnutrition, ou de 4 vaccins contre la méningite.
  • 52 euros, soit 1 euro par semaine pendant un an, c’est le prix de 36 couvertures de survie pour des populations déplacées, ou de 5 mois de traitement anti-rétroviral pour un malade du sida.

Pour plus d’informations :

illustration : © Susan Sandars / MSF. Ethiopie, juin 2008
une infirmière de Médecins Sans Frontières nourrit un enfant atteint de malnutrition avec une ration d'aliment thérapeutique.

    soyez le premier à réagir à cette information.
Ajouter un commentaire
 
Objet:
   
Nom:
E-mail:
Site Web:
 
(pas d'HTML - les liens sont convertis si ils sont préfixés par http://)
 
se souvenir?