Lancia Musa

mardi 20 novembre 2007 08:15 par JB    

Un petit monospace stylé.

Après de longues années de disette, le constructeur italien retrouve l'appétit et s'apprête à vivre de nouvelles et palpitantes aventures. En attendant le lancement de la très attendue Delta (juin 2008), d'un coupé-cabriolet (juin 2009) et d'un tout terrain (2010), c'est la Musa qui mue. En douceur.


Bien loin de son Piémont natal, c'est sur les côtes de Cornouaille que la petite italienne a fait ses premiers tours de roues en France. A la différence des Turinois, fiers des marques du groupe Fiat, les Bretons et les Bretonnes ne se retournent pas au passage de cette Lancia Musa. Il faut dire qu'ici, à un vol de mouette du port du Guilvinec, les gens ont autre chose en tête...

Si Lancia ne peut effectivement rien pour abaisser le prix de revient d'une campagne en mer, en revanche le constructeur peut toujours essayer de séduire les marins pêcheurs de retour sur terre en leur proposant ses motorisations diesel. Sur un marché où la part de ce carburant augmente régulièrement, la nouvelle Musa n'échappe pas à la règle puisque ses motorisations diesel Multijet représentent 80% des ventes. Parmi les choix proposés dans la gamme, les 90 et 100 chevaux se montrent vaillants et polyvalents avec toutefois un manque de peps en dessous de 1 500 tours/mn. Autre argument à faire valoir auprès des professionnels de la mer ; la taille du coffre de la Musa. En nette évolution par rapport à la précédente version, il gagne 70 litres grâce à l'allongement de la voiture (+ 5 cm) et surtout devient beaucoup plus accessible avec un seuil de chargement abaissé de 4 centimètres. Les modifications esthétiques de la nouvelle Musa ne s'arrêtent pas là.

Un style plus affiné et raffiné
Après trois ans de carrière, le petit monospace évolue en douceur pour accentuer ses points forts avec un style modifié et des intérieurs encore plus raffinés. Parmi les endroits concernés, citons les boucliers avant et arrière, les feux, avec pour la partie arrière l'utilisation de diodes électroluminescentes du plus bel effet, un hayon entièrement redessiné, l'adjonction de chrome comme au bon vieux temps de la voiture à papa et la fameuse calandre à fanons dont la prochaine Delta sera pourvue elle aussi. " Du fait de son gabarit, haut et étroit, la précédente version paraissait étriquée explique Arnaud Belloni, responsable de la marque Lancia en France. Aujourd'hui elle est bien plus équilibrée et plus racée. "

Autre point sensible amélioré mais difficile à vérifier, l'insonorisation de l'habitacle encore plus poussée que sur l'ancienne version selon les ingénieurs. A l'intérieur justement, Lancia propose deux ambiances différentes selon la finition choisie, Oro (tissu microfibre) ou Platino (cuir et alcantara) tout en sachant qu'un acheteur de Lancia se porte majoritairement vers le modèle le mieux équipé. Dans cette deuxième finition qui coiffe la gamme, rien ne manque. En plus de l'ESP, du toit ouvrant panoramique, des fixations Isofix, de la banquette arrière coulissante et séparable... la Platino offre la climatisation électronique bizone, des airbags latéraux, un radar de recul, un régulateur de vitesse, des capteurs de pluie et de luminosité, des jantes alliage léger au dessin réussi, le volant réglable en hauteur et en profondeur sans oublier donc la sellerie cuir et alcantara. Le tout pour un surcoût de 2 000 Euros par rapport à une Oro.

" Notre positionnement n'est pas celui d'une voiture low-cost explique Arnaud. La Musa se situe dans le segment premium des petits monospaces. "
Mais face à une concurrence connue et reconnue, Lancia souffre pour imposer son image et son nouveau modèle. " Lors de comparatifs réalisés avec des clients potentiels nous avons recueilli des avis très favorables sur cette voiture. Les femmes sont d'ailleurs très étonnées du niveau d'équipement et de confort de la Musa. Celles qui possèdent une  Mercedes Classe A se disent prêtes à changer immédiatement de marque dans la moitié des cas. "

Service compris
Pour les séduire davantage, la marque italienne lance simultanément à la Musa son nouveau VIP service. " Nous collons aux demandes des usagers. Il faut bien le reconnaître, les contrats d'entretien et les extensions de services n'intéressent personne ! Nous proposons du concret et c'est inédit. " A savoir une super assistance en cas de panne d'essence, de crevaison, de batterie déchargée, de pertes de clés etc. Mieux, le VIP service comprend une prise en charge de l'automobile à chaque entretien avec l'envoi d'un chauffeur au domicile du client et un bon de transport, jusqu'à 50 Euros, pour venir rechercher le véhicule une fois les travaux d'entretien achevés. Un VIP service d'une durée de deux ans, compris de série dans le prix de la voiture alors que chez Fiat il est facturé 700 Euros. Dès le 1er janvier 2008 toute la gamme Lancia bénéficiera de ce service.

LANCIA MUSA  de 16 900 Euros à 22 100 Euros

La beauté spacieuse
L'actualité de la marque Lancia s'annonce riche dans les prochains mois. Une renaissance, dont la Delta sera le premier signe fort, qui contraint le constructeur a mis les bouchées doubles pour hausser le niveau de son réseau. De 80 en 2003, les points de vente passeront à 170 dès l'année prochaine. " Cette fois nous aurons un maillage cohérent et nous couvrirons l'ensemble du territoire " dit Arnaud Belloni, le patron de la marque pour l'Hexagone qui annonce également " un relooking des espaces de vente et une professionnalisation accrue des vendeurs. "

Une stratégie doublée d'une campagne d'image à laquelle la très belle Carla Bruni prête son charme. Pour la nouvelle Musa et le VIP Service, l'ex-mannequin désormais chanteuse s'affiche à la télévision et sur papier glacé. Mais malheureusement pas dans la cabine concept astucieux pour essayer sa future Lancia.
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