importants les VIP !

jeudi 16 août 2007 12:00 par JPJ    Metz

Les VIP, y a plus que ça de vrai! D'ailleurs tapez VIP sur Google et vous aurez 213 millions réponses.  Quand vous aurez fini de les lire, puis d'en faire un résumé, faites moi signe. Si Metz est encore en première division (pardon, en ligue 1, c'est plus smart) on ira prendre un pot ensemble.
Pourquoi  vous parler de FC Metz à propos de VIP et de VIP à propos du FC Metz au lendemain d'un Metz Lille triste à ramener la pluie ?  Tout simplement parce qu'on nous a peut-être un peu trop bassinés, depuis quelques semaines, avec le fait que les VIP (Very Important Person) sont, pour le  FC Metz, la cible privilégiée du marketing présent et à venir. Et c'est ainsi que nous avons pu lire ici et là, avec force détails, comment  les abonnés  des nouveaux espaces VIP de Saint-Symphorien pourront bénéficier à la fois de l'open bar deux heures avant la rencontre et de la grande gastronomie après sous chapiteau. A la mi-temps, afin que les pauvres chéris n'aient pas à bouger de leur siège, ils  se verront apporter à leur place de tribune de quoi boire et manger. Finies les expéditions saucisse frites. Encore  un petit effort et on leur servira sur un plateau le sujet de conversation avec le voisin ou le point de vue de l'entraîneur sur les gardiens de but et les corners à travers les âges.
Vous l'avez remarqué, j'ai l'humeur un peu râleuse. Non pas  que j'en veuille d'une façon ou d'une autre aux VIP de Saint-Symphorien ou d'ailleurs. Ni même à une prise en compte catégorielle (comme disent les syndicalistes) des familles de spectateurs notamment  les clubs de supporters ou les ambassadeurs. Mais il me semble qu'il ne faut pas se réjouir trop vite d'avoir grappillé 300 VIP supplémentaires quand le nombre des abonnés habituels (j'allais dire normaux) du club a baissé d'un bon millier et demi par rapport à il y a deux ans, dernière saison en L 1.
Des spectateurs qui, comme bien d'autres, avaient  souvent trouvé le temps long au stade depuis 5 ou 6 ans  mais qui avaient tenu, de descentes en montées. En ce début de saison ils s'attendaient probablement à voir amélioré le menu du terrain et non pas celui des loges pour continuer à entretenir leur flamme. Histoire de  poursuivre le rite du match de foot qui s'impose par rapport au reste du programme familial, du copain qui passe à la maison pour pouvoir " y aller ensemble " et du coup qu'on va boire en sortant.

Prenons garde à ce que certaines erreurs psychologiques dans les tarifs ou la communication n'aboutissent pas à la disparition de ces  spectateurs là. Les VIP  continueront à déguster, les supporters à vociférer, mettant Nancy en flammes et passant Trivino à la moulinette dès le premier match …. Mais les autres,  le plus souvent  " Molinariens et fiers de l'être ", comme le disait de lui-même Denis Robert dans l'Equipe magazine de la semaine dernière,  attendent  autre chose de ce retour en L1 .
Bien sur il y a les moyens limités, les blessés et la malchance. Bien sûr la saison est encore longue…mais il ne faudrait pas  qu'à l'aube de cette campagne  le FC Metz ressemble trop à son gardien dimanche lors des corners.  A la fois trop loin de sa ligne  et pas assez avancé .  Pas suffisamment sorti pour capter le ballon et pas dans son but pour l'empêcher de rentrer.  Incapable de maîtriser son destin.
Une impression qu'il faudra corriger vite. Avec, souhaitons-le,  un peu de réussite en plus