foire de mai en ville

samedi 17 mai 2008 18:30 par JPJ    Metz

loterie ou roulette russe.

la foire de Metz sur le parking de la République (au fond la caserne Ney)

Une foire noyée sous le soleil. Deux mille voitures au moins sur le parking... venues souvent d’assez loin, notamment du Luxembourg.  C’est l’affluence lundi après-midi à la foire de mai installée pour la cinquième année sur la plate-forme spécialement aménagée derrière les halls de Metz Expo. Un choix qui avait été  ressenti comme un exil par les forains, et avait été largement contesté sous bien des formes. Cette année ça a l’air de bien marcher, météo et ponts aidant. Pour les années à venir... on verra car il y a du neuf.

Samedi dernier, en inaugurant la foire de mai, Dominique Gros qui s’était déplacé en personne et voulait ainsi témoigner de l’importance qu’il accorde à toutes les formes de vie et de culture, a déclaré qu’il ne demandait pas mieux que d’accueillir à nouveau la foire de mai en ville. Plus précisément sur  l’ensemble place de la République et Esplanade rénovées. A la loterie de l’inauguration les forains auraient-ils tiré le gros lot ? Pas si sûr.
Pour l’instant c’est surtout le nouveau maire de Metz qui fait la bonne affaire, empochant le bénéfice d’une position ouverte tout en se laissant des marges de manœuvre du côté du calendrier mais aussi du projet.

Le calendrier ? c’est quand la place sera terminée, quand le transport en commun en site propre qui doit y trouver un de ses centres sera installé. En gros, trois ou quatre ans le temps des études et de la réalisation. Mais il y a plus diabolique encore, un vrai train fantôme. Dominique Gros a conditionné ce retour au fait que les forains s’entendent entre eux  pour occuper un espace trois fois inférieur à celui dont ils disposent aujourd’hui. Même en enlevant les camions et les autos, même en mettant la sourdine après 22 h 00, cela paraît plutôt sportif. Et au moins cela occupera les longues soirées d’hiver.

la longue route des forains
Allez roulez jeunesse... ici que des gagnants entendait-on l’autre jour dans les allées de la foire. Mais c’était après l’inauguration. En attendant ce n’est que du bonheur. Même pour le parc des expositions qui a récupéré dans l’affaire une plate-forme arrière consolidée, alimentée en abondance et un parking supplémentaire financé par la CA2M (au titre des parkings relais). Une mobilisation de moyens qui avait été décrétée quand il avait fallu déloger les forains de l’emplacement du Sablon-Lothaire pour y construire le Centre Pompidou. Un terrain où ils avaient atterri après avoir quitté l’ancienne foire lors de l’aménagement des Arènes. Ce site le long de la Seille où ils s’étaient installés au début des années 60 après avoir été obligés (oui mais là c’était Mondon) de quitter la place de la République-Esplanade... où l’on allait construire le premier parking souterrain de Metz.

et maintenant...
Que faire pour en sortir ? Un gag tant qu’on y est. Pourquoi pas un centre Pompidou forain et qui pourrait servir de stade. Le multi usage est à la mode.