un couple s’engage ...

jeudi 19 avril 2007 13:19 par TS (CLP)    

... en développant son Désir d'Avenir.

C'est au lendemain de la Saint-Valentin 2006 qu'Anne et Eric RENARD ont décidé de concrétiser leurs idéaux communs, en créant leur blog. "La Saint Valentin c'était pour se dire qu'on avait de la chance, l'engagement politique pour se dire que la chance, ça se partage ... et que ça se travaille".

Si en politique, nos deux amis n'ont pas toujours la même manière d'appréhender les choses, ils ont les mêmes objectifs. Et de ces visions communes, ils ont fait un engagement citoyen. L'équilibre et les choix pratiques se passent bien : " on se répartit les réunions à tour de rôle afin d'éviter la question fatidique : mais qui va garder les enfants ?" plaisante Eric. Ils ont vu en Désirs d'Avenir une méthode, et dans le Parti Socialiste un moyen, "le PS a changé sur le fond et sur la forme, on peut maintenant militer de différentes manières".

"Tracassés" par la politique depuis longtemps, ils ont décidé de s'exprimer sur le Web. Ce qui était au début "un lieu de débat politique citoyen sur Metz et son agglomération"  s'est transformé en un soutien officiel à Ségolène Royal. Leur objectif premier est d'étayer leurs propos par des faits argumentés afin d'éclairer l'internaute.

Pour Anne et Eric la démarche reste citoyenne, une simple "pierre à l'édifice". Mais le succès est là. Depuis quinze jours, le blog est N°1  des blogs politiques sur Over-blog (2e plate-forme de bloggeurs de France). En un mois, on est passé de 150 à 300 visites par jour et leurs billets rassemblent plus de 1000 commentaires.

L'engagement n'est donc pas vain et nos bloggeurs ont pu créer des liens avec d'autres internautes. Ils se déclarent touchés par les échanges qui se nouent. Un visiteur régulier a même été jusqu'à leur offrir un livre. Nous ressentons cela comme un "véritable stimulant" qui finit par se traduire par un " regain de confiance en l'humanité".