Patrick Abate

mercredi 20 février 2008 10:10 par la Semaine Numérique    Talange

Pour un nouvel âge des intercommunalités.

Cela bouge du côté de la vallée de l'Orne et du Sillon Mosellan. Sans parler des projets de Jean Kiffer, maire d'Amnéville sur lesquels nous reviendrons, il y a les propositions de regroupement d'intercommunalités pour lesquelles se bat Patrick Abate, le maire communiste de Talange.  

" Nous avons une histoire, un site, une unité. Nous avons aussi au milieu de ce territoire une pépite : Amnéville avec ce qu'en a fait son maire Jean Kiffer.  Je trouve invraisemblable que nous n'arrivions pas, tous ensemble,  à mettre en place un espace intercommunal fort sur toute la vallée de l'Orne qui nous permettrait de véritablement nous situer entre Metz et Thionville puis Luxembourg ".
Pour Patrick Abate, les trois communautés de communes qui se partagent avec des configurations parfois acrobatiques l'espace central mosellan devraient à terme n'en faire plus qu'une. "  La communauté du Sillon Mosellan dans laquelle nous sommes avec Hagondange, Gandrange... celle des communes de Maizières-lès-Metz, coupée en deux avec une partie rive droite et une partie rive gauche ; celle enfin du pays Orne Moselle avec Rombas, Amnéville et le plateau pourraient ne former qu'un ensemble cohérent, riche et significatif de 100 000 habitants sur 23 000 hectares."

Inventaire impressionnant
Et le maire de Talange continue l'inventaire impressionnant des richesses sur lesquelles pourrait s'appuyer cette entité. "  Un territoire traversé par un canal, une voie ferrée, deux autoroutes, doté de quatre gares et de deux ports... C'est un sacré chantier. Il en va de l'avenir de notre secteur et nous nous y attacherons ".
" Au lieu de cela, conclut-il nous vivons depuis trop longtemps sur des ensembles dont le seul fondement, au moment de la création a été l'intérêt financier immédiat et personnel, les considérations de pouvoir politique. Il faut dépasser cela. La zone de friches près de Waligator, coincée entre les différentes structures est l'exemple parfait de ce qui pourrait redémarrer si nous adoptions une nouvelle attitude..."
Patrick Abate, une Orne attitude !