municipales à Hagondange

mardi 19 février 2008 08:10 par la Semaine Numérique    Hagondange

Au feu à gauche !

Pas d'armistice à Hagondange ! Soutiens de secrétaires fédéraux, présence d'élus voisins, toute la gauche se mobilise pour faire marche sur la mairie. Revue des objectifs avant la campagne.

Hagondange en guerre ? Non, " Hagondange autrement ". C'est en tout cas le nom choisi par Robert Kilbertus et les siens pour faire campagne contre Jean-Claude Mahler, maire sortant " sans étiquette ". La tête de liste succède à Pascal Jaskula, qui se retire pour maladie, et s'inscrit dans la voie tracée par celui-ci. Responsable de l'école de rugby, auteur d'un livre sur le destin industriel de la ville, Robert Kilbertus se présente en connaisseur de Hagondange et propose une " alternative " à ses concitoyens. Mais à y regarder de plus prêt, les tranchées ne sont pas si loin.  Feu sur Jean-Claude Mahler d'abord. " Sans étiquette ? UMP ? " Ses opposants ont en tout cas tranché la question et proposent un programme qui nie autant la personne que ses actions. Feu sur la majorité municipale ensuite. Derrière la figure du maire de la ville, c'est tout le gouvernement voire la droite dans son ensemble et Nicolas Sarkozy à sa tête qui sont visés.
Lors du lancement de la campagne, Jean-Marc Todeschini, premier secrétaire du Parti socialiste en Moselle et soutien de la liste a rappelé " l'importance de ces municipales qui peuvent changer l'intercommunalité ". Autre soutien, Roger Tirlicien, secrétaire départemental du Parti communiste qui a déclaré souhaiter " un retour de la ville à ses origines de gauche ". Enfin, Patrick Abate, maire de Talange a appelé à une mobilisation " dynamique de toutes les énergies de gauche ".
Choisi pour être le candidat du mouvement, Robert Kilbertus pointe du doigt ce qu'il considère comme " des failles " dans le mandat de son adversaire : " La piscine municipale laissée à l'abandon, les quartiers mal éclairés, la vitesse mal régulée dans l'agglomération, les jeunes laissés pour compte ". Et laisse même entrevoir quelques pistes de ce qu'il souhaite proposer " mettre les choses au clair avec la population, consulter les gens par référendum, réorganiser l'aspect social de la ville, travailler avec les communes voisines ". Un programme revendiqué clairement de gauche.
Enfin, sur l'éventualité d'une division de la gauche à Hagondange, Robert Kilbertus se montre confiant : " Si une seule liste de gauche se présente, nous aurons toutes les chances de gagner ".