école primaire de Barst

dimanche 17 décembre 2006 08:30 par TS (CLP)    Barst

Vous aussi, tout comme Thierry François faites connaître votre blog ou le blog que vous jugez remarquable.



Thierry François
a 35 ans et enseigne à l'école primaire de Barst, petit village à 10 km au nord de Saint-Avold, depuis 2002. Il constate que dans un village de campagne, le maître d'école reste encore quelque peu sacralisé. " Les parents ont bien du mal à aller vers l'enseignant, ils hésitent à franchir la grille ".

Après avoir créé un site pour l'école en novembre 2003, afin de servir de support aux productions des élèves, de donner des informations pratiques aux parents, d'informer sur la pédagogie et de partager avec d'autres enseignants, Thierry François décide d'aller plus loin. D'autant plus qu'il connaissait peu ou pas l'impact du site auprès des parents.

Les billets sur le net
C'est alors qu'il se décide à lancer un blog, afin de permettre aux parents d'avoir un regard plus direct sur la scolarité de leur enfant. Dès novembre 2005, il met en place un support permettant à ses élèves d'éditer des "billets". Lui ne s'occupe que de la mise en forme. Sa démarche a donc pour objectif d'inviter les parents à entrer davantage dans la communauté éducative en les tenant informés plus rapidement des nouveautés sur le site de l'école. Elle veut également faire prendre conscience aux élèves de leur capacité à communiquer : " Je ne manque pas une occasion de leur rappeler que tous les habitants de la planète peuvent lire ensuite ce qu'ils écrivent… "

Encouragements
Après un an de fonctionnement, notre enseignant constate qu'aucun des parents n'a voulu participer comme rédacteur " à mon sens par peur de mal faire, de ne pas savoir sur quel sujet intervenir, ou par méconnaissance de l'outil informatique ". Cependant, certains d'entre eux ont tout de même laissé des commentaires, et beaucoup viennent encourager le maître d'école. Ils lui confient que c'est un outil très intéressant, ne serait-ce que pour mieux appréhender le travail qui se fait en classe, poursuivre à la maison des exercices faits par les élèves, montrer à la famille les productions des petits génies. Pour Thierry François, " à travers la valorisation de ses productions, l'élève se sent davantage reconnu comme acteur de l'école. Le blog permet surtout de donner du sens au travail fait en classe, en particulier au CP où les enfants apprennent à lire, écrire : on écrit pour communiquer, et le blog en est l'exemple support. " Par ailleurs, les retombées auprès des acteurs du système sont incontestables : cela donne un sens supplémentaire au travail des enfants, cela amène les parents à s'y intéresser d'une façon différente.  " Je pense que cela peut aider à mieux appréhender la relation entre partenaires, en ces temps où les enseignants sont parfois montrés du doigt".  

Avec les Savoyards    
En septembre 2006, un nouveau blog a vu le jour, celui destiné à des correspondants et utilisé conjointement avec une école de Haute-Savoie . Il a été créé suite à la participation des écoliers de Barst à un concours permettant de gagner un séjour en classe de découvertes en Haute-Savoie. " Le thème du concours portait en particulier sur la vie à la ferme en montagne. Les jeunes de Barst ne connaissant que très peu la montagne, il nous fallait des informations. Plutôt que de les fournir de façon traditionnelle, c'est-à -dire par la voie habituelle et la voix du maître, nous avons privilégié cette correspondance avec des collègues de Haute-Savoie ."