reconquête des friches sidérurgiques

lundi 17 novembre 2008

Première pierre à Audun-le-Tiche.

En septembre 2009, le site de Micheville, sur le ban d’Audun-le-Tiche accueillera un centre de tri postal de 800 m2. Le premier bâtiment d’un projet couvrant 3,5 hectares. En attendant les 80 hectares destinés à l’habitat…

Sur le site d’Esch-Belval, les Luxembourgeois disposaient de 400 hectares de friches industrielles qui ont connu, ces dernières années, la reconquête que l’on connaît. Face à eux, le territoire français en compte 350 hectares. Et rien. 10 années à tâtonner, à évoquer des projets, des solutions dans lesquelles tous les interlocuteurs ne se retrouvaient pas. 10 années auxquelles François Roguet, directeur du courrier de Lorraine et André Parthenay, président de la communauté de communes du Pays Haut Val d’Alzette espèrent bien avoir mis un terme jeudi dernier, en se retrouvant sur le site de Micheville. Là où « la première pierre de la reconquête » devrait être posée en septembre 2009 sous la forme d’un centre de tri postal. « Il occupera une surface de 800 m2 et accueillera 40 postiers issus des anciens sites distributeurs, parmi lesquels ceux d’Audun-le-Tiche et Villerupt » explique François Roguet.
Une fois en fonction, le centre assurera la distribution du courrier sur 15 communes pour un coût de 1,5 million d’euros à la charge de la Poste.

1,2 million d’euros
Pour leur part, la communauté de communes du Pays Haut Val d’Alzette, la Région et l’Etat investiront près de 1,2 million d’euros dans l’aménagement de 3,5 hectares destinés à accueillir cette structure. Mais pas seulement. « Nous assurons la maîtrise d’ouvrage. Nous réaliserons donc les voiries et l’alimentation de la zone en haut débit » explique André Parthenay. « Mais ce centre de tri n’est que la première pierre d’un projet plus vaste. En 2009 et 2010, nous créerons des bâtiments relais et des hôtels d’entreprise afin de rendre la zone attractive ».
La réalisation du contournement d’Audun-le-Tiche par le conseil général devrait également aller dans ce sens. 3,5 hectares tournés vers le développement économique auxquels viendront s’ajouter 80 autres hectares destinés à l’habitat dans les prochaines années.
« Nous avons fait réaliser deux marchés de définition. En travaillant sur différents scénarii possibles, nous en sommes arrivés à la conclusion qu’il fallait partir sur une fourchette haute. Et l’implantation de 5000 habitants semble être l’idéal pour conserver un coût du foncier intéressant ».
5000 habitants qui peupleraient alors une véritable nouvelle petite ville s’étendant sur trois communes : Aundun-le-Tiche, Villerupt et Russange. « Nous avons imaginé 3000 m2 de surfaces commerciales aux rez-de-chaussée et de l’habitat collectif au-dessus » poursuit le président. « Cela nous donnerait un poids face à Belval. Resterait alors les 270 hectares de la Zone d’Aménagement Différée (ZAD) qui s’étend entre le Luxembourg et ces futurs aménagements. Mais tout cela reste à étudier ».

A chaque jour suffit sa pierre…

  1. Mirabelle écrit: (24/11/2008 16:13:25 GMT)
    reconquête des friches sidérurgiques

    J'espère que cette reconquête des friches se fera selon des principes durables, des bons matériaux, et une bonne isolation.

  2. luxokikuoyou écrit: (24/11/2008 15:01:22 GMT)
    reconquête des friches sidérurgiques

    Non je ne comprend pas !

    C'est impossible que cela se passe de la sorte.

    Je ne veut pas être fataliste et je ne suis pas le seul.

    Je souhaiterai par contre recevoir des informations ou des commentaires rassurants et constructifs sur ce genre de sujets plutôt que sur L'INSEE ...

    Blogueurs, à vos claviers, on est tous dans le même bateau/Sillon !!

  3. george écrit: (24/11/2008 14:40:31 GMT)
    reconquête des friches sidérurgiques

    Luxo... tu n' as pas compris que l' état en a rien à branler des régions frontalières, il préfere claquer des milliards pour des tours à Paris. Et puis tant que Nancy ne donne pas son aval l'état ne bouge pas le petit doigt et comme Nancy ne veut pas que ça bouge dans le nord de la région ben y'a pas un centime.

  4. luxokikuoyou écrit: (24/11/2008 13:20:39 GMT)
    reconquête des friches sidérurgiques

    Pourquoi diable les élus du nord lorrains donnent t-ils l'impression d'être seuls a se préocupper de ces projets transfrontaliers ?

    L'état Français refuse il volontairement de développer ses frontières de l'est ou ignore t'il ce qui s'y passe au point de laisser ses citoyens les traverser définitivement.

    Les idées ne manquent pourtant pas, les investisseurs privées à prioris non plus, les populations sont impatientes de voir de grands travaux se réaliser (ce qui n'est d'habitude pas le cas), des études précises des lieux et de leurs potentiels ont déja été réalisées en nombre; Les institutions Europpéennes soutiendraient sans aucun doute le moindre mouvement significatif du coté Français.

    Alors ou sont les décideurs ? Ce qu'il manque depuis toujours (entre Thionville, Audin le Tiche, Longwy, Esch /Alzette et Luxembourg Ville) ce sont des routes et des voies ferrées qui puissent permettre des déplacements rapides et en toute sécurité, car les départementales sont régulièrements utilisés comme des autoroutes (je parle du nombre de véhicules qui les empruntes); l'unique voie rapide du secteur est dans un état par endroits comparable aux routes de montagne du massif centrale et les passages aux frontières donnent franchement froid dans le dos que l'on soit seul à les emprunter ou que l'on y fasse la file dans les bouchons.

    Du coté Luxembourgeois, par contre les plans d'aménagements en cours de réalisations montre des infrastructures gigantesques se butant aux frontières sur de grands ronds points qui ne serviront probablement qu'a faire demi tour si les routes françaises n'y correspondent pas.

    Que dire de plus ?

    Metz tient le coup mais doit plus que jamais aller de l'avant, L'A31 est saturée de la frontière jusqu'à Nancy qui éspère ne pas étouffer d'une dinamique plus grande qu'elle même ; Les Frontaliers on l'habitude, ils se débrouillent; Bref on attend et on subi comme d'habitude...

  5. ROBERT écrit: (17/11/2008 19:09:02 GMT)
    reconquête des friches sidérurgiques

    PAROLE PAROLE COMME LE CONTOURNEMENT ? UN MAL FRANCAIS HELAS .

Ajouter un commentaire
 
Objet:
   
Nom:
E-mail:
Site Web:
 
(pas d'HTML - les liens sont convertis si ils sont préfixés par http://)
 
se souvenir?