reconquête des friches sidérurgiques

lundi 17 novembre 2008 08:45 par RS    Audun-le-Tiche

Première pierre à Audun-le-Tiche.

En septembre 2009, le site de Micheville, sur le ban d’Audun-le-Tiche accueillera un centre de tri postal de 800 m2. Le premier bâtiment d’un projet couvrant 3,5 hectares. En attendant les 80 hectares destinés à l’habitat…

Sur le site d’Esch-Belval, les Luxembourgeois disposaient de 400 hectares de friches industrielles qui ont connu, ces dernières années, la reconquête que l’on connaît. Face à eux, le territoire français en compte 350 hectares. Et rien. 10 années à tâtonner, à évoquer des projets, des solutions dans lesquelles tous les interlocuteurs ne se retrouvaient pas. 10 années auxquelles François Roguet, directeur du courrier de Lorraine et André Parthenay, président de la communauté de communes du Pays Haut Val d’Alzette espèrent bien avoir mis un terme jeudi dernier, en se retrouvant sur le site de Micheville. Là où « la première pierre de la reconquête » devrait être posée en septembre 2009 sous la forme d’un centre de tri postal. « Il occupera une surface de 800 m2 et accueillera 40 postiers issus des anciens sites distributeurs, parmi lesquels ceux d’Audun-le-Tiche et Villerupt » explique François Roguet.
Une fois en fonction, le centre assurera la distribution du courrier sur 15 communes pour un coût de 1,5 million d’euros à la charge de la Poste.

1,2 million d’euros
Pour leur part, la communauté de communes du Pays Haut Val d’Alzette, la Région et l’Etat investiront près de 1,2 million d’euros dans l’aménagement de 3,5 hectares destinés à accueillir cette structure. Mais pas seulement. « Nous assurons la maîtrise d’ouvrage. Nous réaliserons donc les voiries et l’alimentation de la zone en haut débit » explique André Parthenay. « Mais ce centre de tri n’est que la première pierre d’un projet plus vaste. En 2009 et 2010, nous créerons des bâtiments relais et des hôtels d’entreprise afin de rendre la zone attractive ».
La réalisation du contournement d’Audun-le-Tiche par le conseil général devrait également aller dans ce sens. 3,5 hectares tournés vers le développement économique auxquels viendront s’ajouter 80 autres hectares destinés à l’habitat dans les prochaines années.
« Nous avons fait réaliser deux marchés de définition. En travaillant sur différents scénarii possibles, nous en sommes arrivés à la conclusion qu’il fallait partir sur une fourchette haute. Et l’implantation de 5000 habitants semble être l’idéal pour conserver un coût du foncier intéressant ».
5000 habitants qui peupleraient alors une véritable nouvelle petite ville s’étendant sur trois communes : Aundun-le-Tiche, Villerupt et Russange. « Nous avons imaginé 3000 m2 de surfaces commerciales aux rez-de-chaussée et de l’habitat collectif au-dessus » poursuit le président. « Cela nous donnerait un poids face à Belval. Resterait alors les 270 hectares de la Zone d’Aménagement Différée (ZAD) qui s’étend entre le Luxembourg et ces futurs aménagements. Mais tout cela reste à étudier ».

A chaque jour suffit sa pierre…