suppression des péages sur l’A4

lundi 19 novembre 2007 09:05 par MV    Metz

Comme... " un vieux serpent de mer ! "

Du côté de la Sanef, c'est un niet catégorique.  Pour rendre l'A4 vers la Moselle-Est gratuite, il faudrait s'acquitter d'une facture de plusieurs millions d'euros. Questions à Marc Neyrand, directeur du réseau Est pour le concessionnaire.

Peut-on imaginer de rendre l'A4 gratuite vers la Moselle-Est ?

"  Tout d'abord, la présence de l'autoroute A 4 a contribué au développement économique de la Moselle-Est. Si elle n'avait pas existé, il n'y aurait eu ni implantation de Smart à Hambach, ni au de construction d'une usine Pilkington à Henriville. Quand on voit l'essor de l'immobilier à Boulay, cela a été rendu possible grâce à l'autoroute. Puisqu'elle a été concédée, comme la grande majorité du réseau routier français, l'A4 est à péages. Il s'agit du système le moins injuste puisque ce ne sont que les utilisateurs qui payent. Dire que l'A 31 est gratuite n'est vrai qu'en apparence. Elle est non-payante mais les travaux d'entretien, la présence de patrouilleurs, représentent un coût qui est pris en charge par l'Etat, et donc par tous. "

 
Chez nos voisins, les autoroutes sont pourtant gratuites !

" En Belgique, les autoroutes sont en bien plus mauvais état qu'en France. En Allemagne, le réseau est désormais payant pour les poids lourds et ne devrait plus rester longtemps gratuit pour les voitures. J'ai le sentiment que la demande de gratuité pour l'A4 s'inscrit à contretemps par ailleurs à l'évolution générale que nous observons un peu partout en Europe. Ainsi, en 2009, l'autoroute alsacienne A 35 va devenir payante pour les camions. Il s'agit d'endiguer le flot de poids lourds qui voudraient contourner le réseau allemand devenu payant pour eux. A terme, cette question devrait également se poser pour l'A 31. "

Existe-t-il un système de réduction ?

" Nous avons envisagé une réduction de nos tarifs par le biais des abonnements travail mis en place à destination des habitants de Moselle-Est. Il représente aujourd'hui le plus fort taux de tout le réseau des autoroutes Sanef, puisqu'il y avait 6 260 abonnées à la fin de l'année dernière. Ce dispositif existe depuis 1997 et peut représenter une baisse de 50% pour l'utilisateur. Lors de la mise en place de cet abonnement, nous avions annoncé ne pas vouloir en assumer seul le coût. Il est supporté à 20% par le Conseil général de la Moselle et à 30% par la Sanef. Et, depuis dix ans, nous n'avons pas enregistré de hausse significative du trafic. C'est donc un effort supplémentaire que nous avons consenti."

Et la suppression des petits péages ?

" La question du rachat des petits péages a été déjà évoqué en 2004. Il faut savoir que la concession obtenue par la Sanef pour l'A4 court encore jusqu'en 2028. Aujourd'hui, les petits péages sont rentables. S'il fallait étudier la suppression des petits péages, cela voudrait dire qu'il faudrait compenser un manque à gagner de plusieurs millions d'euros pour la Sanef.

Je suis un peu surpris de voir cette question ressortir aujourd'hui, c'est un vieux serpent de mer. "