la "Rep"

dimanche 18 novembre 2007 16:10 par la Semaine    Metz

et si on prenait le temps...

Pour la piétonnisation des places, la municipalité a fait le choix du tout minéral. Un choix esthétique qui a également pour avantage de faciliter l'accueil de manifestations en tout genre.
 
Force est de constater que la démarche s'avère plutôt judicieuse sur la place de Chambre. Un peu moins en ce qui concerne la place Saint-Louis.
Pourquoi ?
Question d'échelle certainement.  

On peut dès lors s'interroger sur la pertinence du projet choisi pour la gigantesque place de la République. Que sait-on sur ce projet outre le fait qu'elle sera elle aussi essentiellement minérale ? Que de petits jets surgiront d'entre les dalles sur un petit espace et que deux larges promenades la borderont. La première entre le Palais de Justice et l'entrée de la rue Serpenoise. La seconde  sur l'actuelle avenue Ney sera celle des fontaines grâce à la création de quelques bassins. Quant à la circulation, elle sera exclusivement réservée aux bus qui emprunteront l'actuel accès au parking République, sur l'avenue Robert Schuman, puis la voie réservée aux taxis sur l'avenue Winston Churchill.

En ce qui concerne les automobilistes, ils sont déjà invités à rejoindre le parking souterrain de la République, dès la sortie de l'autoroute à Metz-Centre, via le boulevard Poincaré. Un exercice d'ailleurs pas facile pour les non-habitués puisque  faute de lisibilité, et sous la pression du flux de véhicules s'engageant sur la bretelle d'autoroute, il n'est pas évident de choisir la bonne file : le boulevard ou la rampe d'accès au parking.

Voilà pour le décor. Et à l'image du tableau de Nicolas Untersteller sur la place Saint-Louis, les illustrations du cabinet d'architecture Dubus-Richez donnent une petite idée de la fréquentation des lieux. En mettant l'accent sur la douceur de vivre qui se dégage de la place avec ses espaces de jeux et de loisirs, ses terrasses, ses longues allées idéales pour se balader au soleil.

Certes avec le réchauffement climatique, Metz devrait gagner quelques degrés dans les années à venir mais quid de la place quand il fait frais, qu'il pleut ou qu'il neige. Un désert car comme la place Saint-Louis, il n'y a aucune raison de traverser ou de s'attarder sur la " Rep ". Pour aller où (caserne ou plan d'eau ?) et y faire quoi ? Deux questions pour l'heure restées sans réponse. Il conviendrait pourtant de se donner un délai pour y réfléchir.

A voir la nouvelle place Saint-Louis, on ne peut pas douter de la nécessité d'une réflexion. Les travaux de piétonnisation doivent-ils absolument débuter deux mois avant les municipales ?