place Mazelle

lundi 16 juin 2008 14:10 par JD    Metz

dessus un parking dessous un bassin.
A la fin de l’année prochaine, un nouveau parking aérien et résidentiel de 261 places sera livré sur la place Mazelle, le long du talus SNCF. Mais le stationnement de 113 places de la place Mazelle aura disparu alors qu’un immense bassin de rétention d’eau de 8 500 m3, le plus grand jamais construit de Metz dormira, invisible, sous terre.

Les architectes du Cabinet Paulin et Mariotti ont imaginé un bâtiment qui sera revêtu de bardage métallique couleur aluminium anodisé. Les lames de 25 cm, perforées et d’une largeur de 25 centimètres seront posées à la verticale, avec un espacement de 5 cm pour créer une ventilation naturelle.
Ce bardage constituera une peau posée sur le bâtiment, une structure de poteaux d’acier et de ciment.

Le projet date de l’ancienne municipalité. A la nouvelle de le mettre en œuvre. Avec juste quelques correctifs. «A la demande de la SNCF, nous avons dû décaler un petit peu le futur parking du talus du chemin de fer» a expliqué Jacques Tron, adjoint au maire chargé des travaux. Sinon, les grandes lignes seront conservées. A savoir un parking, en superstructure, offrant 261 places sur trois niveaux. Un contrat de délégation de service public a été conclu le 16 octobre 2007 avec la SAS Serbert Hollding pour la construction et l’exploitation de cet équipement très demandé par les riverains du quartier Outre-Seille. Pourquoi aérien : «C’est moins cher et plus facile à réaliser qu’en souterrain.» Dessiné par les architectes Paulin et Mariotti, le projet ne sera pas doté d’une façade végétalisée comme imaginé un temps pour se fondre dans le talus vert, ni d’un bardage de bois, mais de métal, vertical, avec une architecture forte, une présence urbaine bien marquée. Un choix délibéré de l’ancien premier adjoint, André Nazeyrollas et que ne conteste pas la nouvelle équipe municipale. Simplement, il nous avait semblé qu’on s’orientait vers une hypothèse plus “bâtie” que celle présentée. Des tarifs préférentiels seront proposés aux riverains. Le permis de construire vient d’être déposé et les travaux seront terminés fin novembre 2009. Petit bémol, à terme, les 113 places actuelles de stationnement sur la place seront supprimées et compensées par les 261 places dans le nouveau parking. Ce qui fait tout de même 148 places de plus pour le secteur.

sondages archéologiques
Sur la place actuelle -réaménagée en 2007- la moitié des places de stationnement est pour l’heure  neutralisée, jusqu’au 27 juin prochain, en raison de sondages archéologiques préliminaires. Car sous cette place va être creusé un immense bassin de rétention d’eau, d’un diamètre de 29 m, d’une profondeur de 17 mètres pouvant absorber 8500 mètres cubes. Cet équipement, envisagé il y a déjà une décennie, a été autorisé l’an passé. «Il va protéger la Seille contre les débordements des égouts par temps de pluie» a expliqué Luc Allard, directeur de la Régie Haganis. «C’est un projet de 10,5 millions d’euros qui bénéficiera d’importantes subventions de l’Agence de l’eau Rhin-Meuse. Ce bassin sera le plus important jamais construit à Metz. Il devrait permettre d’améliorer la qualité de la Seille dont le « bon état écologique » est attendu en 2015, dans le cadre de la direction européenne de l’eau.»

Débutés le 11 juin, les sondages archéologiques vont se poursuivre jusqu’à la fin 27. Dès l’obtention du permis, au début de l’été, commenceront les travaux de construction du parking. La place Mazelle restera ouverte au stationnement jusqu’au 1er juillet 2009. Puis débutera le creusement du bassin après des fouilles archéologiques (la place a été aménagée au milieu du 18ème siècle sur un ouvrage en demi-lune qui dépendait des anciennes fortifications et d’un grand jardin, propriété de l’Hôpital Saint-Nicolas).

Ce chantier devrait être terminé fin 2010. La municipalité a confié à l’urbaniste Philippe Panerai, la réalisation d’une étude urbaine concernant le réaménagement ultérieur de cette place. L’orientation d’aménagement qu’il préconise abandonnerait l’idée du vaste giratoire de répartition de la circulation existant actuellement au profit d’une place latérale accolée au front bâti de la ville ancienne pour la mettre en valeur. Cela dégagerait un vaste terre-plein exposé au sud et directement rattaché au quartier Outre-Seille. Mais ça, c’est en 2011 et la place se prépare à deux bonnes années de travaux ! Le manque de places sera compensé par le parking de 700 places de l’Amphithéâtre qui va ouvrir cet été alors que boulevard Paixhans se construit un autre parking de 390 places qui sera livré en septembre 2009.

Après la mue, la place Mazelle devrait devenir «un trait d’union entre la vieille ville et le futur quartier de l’Amphithéâtre.»