traitement du cancer

lundi 16 avril 2007 19:04 par la Semaine    Nancy

nouvelles perspectives ouvertes par des chercheurs de Nancy .

Des chercheurs de Nancy ont affirmé lundi avoir établi que, à l'intérieur d'une tumeur, les cellules n'étaient "pas égales" et que cette découverte ouvrait de nouvelles perspectives pour le diagnostic et la thérapie des cancers.

"Nous avons mis en évidence que les cellules tumorales contenaient des protéines +anormales+ dont la séquence d'acides aminés était inconnue à ce jour"
, a expliqué Bernard Bihain, président de la firme de biotechnologie Genclis de Vandoeuvre-lès-Nancy (Meurthe-et-Moselle), à l'origine de la découverte.

"Ces protéines représentent autant de cibles potentielles d'anticorps à visée diagnostique et thérapeutique préfigurant le développement de (nouveaux) traitements" des cancers, a ajouté le Pr Pierre Oudet, coordonnateur scientifique du cancéropôle du Grand-Est, qui a été associé aux recherches et au sein duquel sont regroupées les régions Alsace, Bourgogne, Champagne-Ardenne, Franche-Comté et Lorraine.
"Les résultats de l'équipe nancéienne ont été validés par la communauté scientifique internationale. Ils doivent être publiés ce jour dans la revue de l'Académie américaine des sciences (PNAS)"
, a-t-il ajouté.
Pour le Pr Gilles Karcher, chef du service de médecine nucléaire du Centre hospitalier universitaire de Nancy (CHU), les applications cliniques de la découverte devraient être "accélérées" par la nouvelle plate-forme d'imagerie moléculaire dont dispose depuis peu le CHU.