depuis 1848 ...

dimanche 16 mars 2008 21:32 par la Semaine Numérique    Metz

... premier maire socialiste à Metz, Dominique Gros.

Le retournement de situation auquel Jean Marie Rausch d'un côté, Marie Jo Zimmermann et Nathalie Griesbeck de l'autre ont fait semblant de croire pendant quelques jours n'a pas eu lieu. C'est fort logiquement compte tenu des résultats du premier tour et de façon cohérente avec la vague rose nationale que Metz s'est choisie une municipalité de gauche. A  la tête de la liste gauche ouverte ( avec Verts, PC et représentants du Modem) Dominique Gros a recueilli 48,3% des suffrages. Une élection pour laquelle on a noté près de 53% de participants soit un léger mieux.
Jean Marie Rausch arrive assez nettement derrière en deuxième position et doit se contenter de 27,4% des voix, soit à peine plus que la semaine dernière. L'union de dernière minute entre Marie Jo Zimmermann, Nathalie Griesbeck et Emmanuel Lebeau a perdu le tiers de ses électeurs potentiels et doit se contenter de 24% des voix.
Ce sont 37 années de pouvoir de Jean Marie Rausch qui ont pris fin ce dimanche soir.

Dominique Gros, un ingénieur de 65 ans, a  remporté dimanche la mairie de Metz (125.000 habitants) à la tête d'une liste  d'union de la gauche rassemblant socialistes, communistes, Verts et transfuges  du MoDem. Chef de l'opposition municipale et président du groupe socialiste au conseil général de la Moselle, M. Gros a battu le maire sortant (DVD),  Jean-Marie Rausch --qui à 78 ans sollicitait un 7e mandat--, pour devenir le  premier maire socialiste de la capitale de la Lorraine depuis l'instauration  du suffrage universel masculin en 1848.

L'élection formelle de M. Gros par le nouveau conseil municipal aura lieu  vendredi.

Né à Riom (Puy-de-Dôme) en 1943, le nouveau maire de Metz est diplômé de  l'Institut des sciences appliquées de Rouen et a milité à l'Union nationale  des étudiants de France.

Ayant enseigné pendant deux ans les mathématiques dans une école normale  d'instituteurs au Tchad, il a effectué de nombreuses missions à l'étranger,  notamment en Chine au titre du programme des Nations unies pour  l'environnement.

Ancien syndicaliste CFDT, il a intégré en 1972 l'Agence de l'eau Rhin-Meuse  à Metz où il s'est spécialisé dans les pollutions industrielles et agricoles.

M. Gros a adhéré en 1971 au PS et se situe dans le courant de Dominique Strauss-Kahn. Secrétaire fédéral à l'information, il a été à deux reprises  adjoint au maire de M. Rausch alors que celui-ci était ministre d'ouverture de  François Mitterrand. Président de l'IUT de Metz et administrateur de l'Université Paul  Verlaine-Metz, le nouveau maire de Metz est un adepte de l'alpinisme et de la  marche. M. Gros, qui circule fréquemment à vélo dans sa ville, est marié à  Bernadette Putz, institutrice, et a quatre enfants.