CES

dimanche 17 février 2008 10:10 par la Semaine Numérique    Metz

l'industrie lorraine est en péril.

Comment répondre aux mauvaises nouvelles accumulées depuis deux ans dans l'emploi de l'industrie lorraine ? Le CES recommande la mise en place d'un observatoire régional mais aussi d'une union sacrée de tous.

Lorsque les membres du Conseil économique et social se penchent sur l'industrie lorraine, le bilan n'est jamais reluisant, même franchement inquiétant. Comme l'explique avec lucidité Gilbert Krausener, en additionnant les différentes annonces faites depuis deux ans, " près de 2 000 emplois directs sont remis en cause, soit au total entre 4 et 5 000 postes qui sont supprimés au total dans l'industrie et les services. " Des annonces successives effectuées par les grands groupes de la chimie, du pneumatique ou de l'acier qui " se cumulent avec des perspectives difficiles pour de nombreux secteurs. Concrètement, pratiquement tous les champs d'activité perdent des emplois. " Et, pour en ajouter une couche dans ce tableau des plus sombres, " on ne saurait occulter les menaces importantes liées à la restructuration des Armées. " Avec l'hypothétique maintien du 57e régiment d'artillerie basé à Bitche et du 3e régiment d'hélicoptères de combat à Etain. Si ces centres étaient supprimés, cela ferait plusieurs centaines d'emplois supplémentaires en moins. Une actualité qui s'inscrit dans un contexte des plus préoccupants. " Depuis 2000, 15,7% des emplois industriels ont été détruits. "  Les Vosges ont vu par exemple détruit près d'un quart son potentiel d'emplois, la Meurthe-et-Moselle près d'un cinquième de ses emplois... Une destruction plus marquée encore dans deux secteurs, celui de Commercy et dans le Bassin houiller. Un retrait de l'emploi industriel qui n'a pas été compensé par les autres secteurs. Toujours sur les six dernières années, " l'effectif en France a augmenté de 5% alors qu'il a baissé de 1,2% en Lorraine. " La région se situe donc au dernier rang français, en terme de créations d'emploi.

Du boulot avec l'ORME ?
Comme trop souvent avec les travaux du CES, le constat s'avère des plus pointus et les recommandations des plus... ténues. Annoncées par Maurice Grunwald, elles prônent la mise en place " d'une véritable politique industrielle régionale, adossée à une politique nationale et européenne. " L'assemblée consultative recommande la mise en place d'un plan lorrain innovant d'anticipation et des mutations. " L'observatoire régionale des mutations économiques et sociales (ORME) pourrait être l'instrument de cette politique. " Réuni une première fois en 2006 pour plancher sur l'industrie automobile lorraine, présidé par le préfet, cet observatoire connaît visiblement une mise en place lente... Pour preuve sa dernière assemblée tenue le 7 février et qui s'est cantonné à des déclarations d'intention. Les membres du CES recommandent que cet ORME soit animé par un commissaire à l'industrie. Seconde piste articulée autour du savoir-faire et du faire savoir. " L'industrie lorraine a su se transformer et innover. Elle doit mieux le montrer ", a rappelé Maurice Grunwald. Une lisibilité plus grande qui passerait par les pôles de compétitivité, ces super structures mises en place il y a deux ans et permettant de renforcer les atouts régionaux. " Elle doivent bénéficier d'une plus forte reconnaissance et obtenir des moyens stratégiques, des moyens humains pour en faire des outils de l'innovation industrielle ".

Reste maintenant au CES à trouver une courroie de transmission pour que son diagnostic des plus pointus soit appliqué. Peut-être le Conseil régional ou le préfet de Région. Une chose est certaine, le temps est désormais à l'action. Aujourd'hui plus encore qu'hier.