à vos blogs, prêts, partez !

vendredi 15 décembre 2006

Alors que début 2006, un classement mondial plaçait la France en quatrième position pour le dynamisme et le nombre de ses blogs (après les Etats-Unis, la Chine et le Japon), où en est la blogosphère lorraine ?
Pour analyser le phénomène, nous avons décidé d'ouvrir les colonnes de la Semaine et celles de la Semaine Numérique dans cette nouvelle rubrique la Semaine des blogs, afin de vous faire découvrir régulièrement quelques bloggeurs avertis et vous permettre de faire connaître votre blog ou un blog que vous jugerez remarquable.

Malgré la difficulté des évaluations, certaines données nous indiquent qu'il y aurait plusieurs millions de bloggeurs en France, mais tous n'abordent pas la chose de la même façon. Moyen de distanciation quasi-brechtien pour les uns, catharsis aristotélicienne pour les autres, il y en a pour tous les goûts.
En tous les cas, le weblog est devenu un phénomène de société et correspond bien à la dernière grande évolution du monde de la communication, à l'heure des selfs médias. Nombreux sont ceux qui jouent les journalistes à coup de podcasts de personnalités ou de tribunes alambiquées. Mais pour beaucoup, le blog reste le journal personnel quotidien de l'ère numérique.
Aujourd'hui, avec ce moyen de communication, les pensées se délient et les discours se posent et s'imposent, livrés aux yeux de tous. Les commentaires devenant critiques, les critiques ouvrant les débats. L'interactivité  est en effet une des bases de la " blog attitude ".
Mais avec ces notions d'interactivité et de mise en commun des idées, nous retrouvons l'essence même du mot communication. En effet, son étymologie trouve sa source avec " communis ", qui en latin signifiait " mettre en commun ". Même si dans l'Antiquité, cette expression trouvait son sens dans la religion, c'est cette notion qui est la base universelle et intemporelle de l'échange, du partage, de mots, mais aussi de pensées et de valeurs.
Aujourd'hui, cela passe par des propos abandonnés sur la toile du Web et offerts aux internautes. Ils illustrent les réflexions, les soutiens ou les indignations, les convictions ou les abandons mais surtout les joies et les peines de généreux citoyens qui livrent là leur regard de la société d'aujourd'hui.

  1. Thomas écrit: (22/12/2006 02:04:47 GMT)
    A vos blogs, prêts, partez !

    Merci Raphaëlle...

    C'est une belle idée mais je risquerais de manquer de temps pour réaliser un vrai guide, mais pourquoi pas un article pour La Semaine des Blogs.

    Alors juste quelques conseils rapidement :

    Pour la forme, pensez à mettre des images sympas illustrant vos billets et à faire des textes de tailles raisonnables...

    Pour les catégories pensez à équilibrer les rubriques de vos colonnes (images à l'appui).

    Et pour le fond, proposez l'interactivité et offrez la réactivité, invitez les gens à participer... et à revenir. Mettez des vidéos... inventez... innovez, surprenez

    Voilà en quelques lignes. Je vous invite à visiter le mien que l'ont dit agréable à aborder :

    { lien }

    mais aussi { lien }

    @ bientôt,

    Thomas Scuderi

  2. Raphaëlle écrit: (21/12/2006 08:02:28 GMT)
    blogs, prêts, partez !

    bjr, bien votre article sur les blogs, je debute sur dans ce domaine, ne pourriez-vous pas créer un guide simple pour l'animer et publier sur son blog pour qu'il soit agréable à lire ? donner des conseils d'utilisation? merci et bonne continuation

  3. Thomas écrit: (17/12/2006 19:07:53 GMT)
    blogs, prêts, partez !

    Merci beaucoup,

    N'hésitez pas à passer le mot, nous voulons faire connaître vos blogs. Oui, les blogs de cavalierseul et Dupuis Rémond, je les avais en ligne de mire...

    @ bientôt,

    Thomas

  4. raymond écrit: (17/12/2006 12:49:27 GMT)
    blogs, prêts, partez !

    bravo pour votre blog Thomas Scudéri j'aime aussi du journaliste dit cavalierseul et de Dupuis Rémond.

Ajouter un commentaire
 
Objet:
   
Nom:
E-mail:
Site Web:
 
(pas d'HTML - les liens sont convertis si ils sont préfixés par http://)
 
se souvenir?