coupé A5

mardi 16 octobre 2007 11:15 par JB    

A5 : Audi  renoue avec le grand coupé

Le dernier véritable coupé de la marque aux anneaux, sur lequel Michèle Mouton a titillé le titre de Champion du monde des rallyes en 1982 n'avait pas eu de descendance. Aujourd'hui c'est fait. Et plutôt bien fait.


L'étude Nuvolari Quattro avait tracé la voie. Sans suite pouvait-on penser en raison du délai entre la présentation du concept et la sortie du véhicule de série. En fait, le constructeur allemand, qui ne fait jamais les choses à moitié, a tout simplement pris le temps de peaufiner son idée. Et l'A5 est née.  De nombreux éléments de l'étude Nuvolari se retrouvent aujourd'hui dans ce nouveau coupé élégant et dynamique. Une ré-interpréation du Grand Tourisme baptisée Grand Coupé par Audi. Peu importe les appellations…  avec une longueur de 4,63 mètres et ses anneaux sur la calandre, l'Audi A5 fait partie des coupés haut de gamme. Dans ce segment, les conducteurs  choisissent leur voiture de manière très émotionnelle avec comme  principal motif d'achat : le design. Pour séduire, l'Audi A5 concentre donc en elle toutes les expressions génétiques et séductrices de la marque à tel point que Walter da Silva, responsable du design pour le groupe Volkswagen affirme : " l'Audi A5 est la plus belle voiture que j'aie jamais dessinée ". Est-il vraiment objectif ?

Un regard charmeur
Les proportions du coupé sont ainsi marquées par un corps très large et plat, un court porte-à-faux à l'avant et une partie arrière assez courte.  Au-delà de la calandre qui ne demande qu'à dévorer des kilomètres de bitume, typique des modèles aux anneaux depuis quelques années, ce qui frappe d'entrée c'est le nouveau regard de cette A5. Un regard souligné par un bandeau de feux de jour qui lui donne un charme unique.

Comme sur d'autres voitures allemandes, l'ensemble du poste de conduite est délibérément tourné vers le conducteur. Il  regroupe en une seule unité l'instrumentation et la console centrale. Une fois de plus l'assemblage se fait au millimètre. Seule fausse note dans ce cocon où respire le luxe et la volupté, surtout avec le cuir et la sonorisation Bose (en option), le bruit de l'accoudoir central placé entre les sièges avant. Son cliquetis n'a vraiment rien de haut de gamme ! En revanche, la clé de contact, au-delà de son design plus doux que les précédentes, concentre une innovation intéressante. Elle mémorise des informations importantes, comme le kilométrage actuel ou les messages d'avertissement du système d'information ce qui facilite la prise en charge du véhicule par les techniciens du service après-vente.

Tous les moteurs de la gamme A5 sont équipés de l'injection directe, FSI pour les moteurs essence et TDI pour les moteurs diesels à rampe commune. La version essayée disposait du bloc V6 TDI de 3 litres de cylindrée doté en série d'un filtre à particules. Entièrement remanié, il fournit une puissance 240 chevaux et un imposant couple maximum de 500 Nm. Un régal à conduire tant sur autoroute qu'en ville. Bien que la boîte automatique ne soit pas encore disponible sur cette motorisation, sans doute au début de l'année 2008, ce moteur se révèle particulièrement élastique et répond aux moindres sollicitations de l'accélérateur sans intervenir sur le levier de vitesses. Il faut parfois se pincer pour vérifier que l'on conduit bien une voiture à moteur diesel. Avec une accélération de 0 à 100 km/h en 5,9 secondes et une vitesse maximale limitée à 250 km/h les chiffres ont de quoi donner le tournis...

Une liste d'options toujours conséquente
De série l'A5 bénéficie d'une dotation plutôt riche avec jantes en alliage léger de 17 pouces, climatisation automatique, système d'information et de commande, chaîne audio avec lecteur CD, tunnel de chargement avec sac à skis et coffre à ouverture automatique (la liste des options est toujours aussi  conséquente…).

Toujours au chapitre agrément, l'A5 bénéficie d'un nouveau châssis, sur lequel viendra se greffer la prochaine A4, qui fait preuve d'une grande précision et  qui, associé à l'amortissement offre cette fois un véritable confort aux passagers.

 Audi A 5 à partir de 42 050 €