RL

lundi 17 septembre 2007 10:15 par la Semaine    Metz

le Crédit Mutuel fixe la feuille de route

En avril 2007,
la famille Puhl-Demange vendait Le Républicain Lorrain au Crédit Mutuel. Une décision qui a suscité bon nombre d'interrogations et a dépassé le simple cadre économique, tant ce journal et ses anciens propriétaires ont imprimé de leur marque à la Moselle et au Pays du Fer. Après plusieurs mois de silence, les annonces faites par le Crédit Mutuel fournissent les premières réponses. Une double logique financière et économique.  

Après plusieurs mois laissés au silence et à l'analyse, le Crédit Mutuel a officialisé sa feuille de route pour le RL. Une annonce faite en trois temps et menée par le même homme, Michel Lucas, directeur général du Crédit Mutuel. A ses côtés avaient pris place les directeurs de l'ancienne équipe, le nouveau directeur général, Pierre Wicker ainsi que le nouveau rédacteur en chef, Jean-Marc Lauer. Premier temps, avec une réunion des différents représentants du personnel, délégués et syndicalistes, conviés au siège du RL. Deuxième phase avec deux grands-messes organisées à Metz-Congrès à destination des salariés. Troisième phase avec la consultation des membres du comité d'entreprise lors d'un CE extraordinaire convoqué ce jeudi 13 septembre.
Des annonces qui confirment les hypothèses envisagées depuis plusieurs semaines, à savoir le non-remplacement de certains journalistes faisant valoir leurs clauses de cession, la baisse de l'effectif au sein des services techniques ainsi que le regroupement d'éditions. Une des principales décisions a été le choix annoncé de ne pas investir dans de nouvelles rotatives, rompant ainsi avec le plan Cap 2019, défendu par les anciens propriétaires, la famille Puhl-Demange. Selon Michel Lucas, le groupe RL ne possède pas les fonds propres suffisants pour financer cet achat.



Fusion des éditions
Pour 2008, trois éditions du RL devraient fusionner ramenant le nombre actuel de dix à sept. En Moselle, tout d'abord, l'édition de Hayange devrait être regroupée avec celle de Thionville. Celle de l'Orne, ensuite, sera englobée dans celle de l'agglomération messine. En Meurthe-et-Moselle, celles de Briey et de Longwy n'en composeront qu'une seule. Un temps envisagé, la fusion entre l'édition de Saint-Avold et de Forbach a été pour l'instant abandonnée. Vu le volume d'insertions publicitaires, les services commerciaux ont demandé à ce que cette hypothèse soit écartée. Elle pourrait revenir à l'ordre du jour et ce en 2009. En revanche, pas d'annonces sur l'avenir des locaux ni sur le redéploiement des effectifs travaillant actuellement dans les agences concernées. Le nouveau projet rédactionnel, dévoilé d'ici deux à trois mois, devrait permettre d'y voir plus clair.

Rédaction
Ouverte jusqu'à la fin du mois de septembre, la clause de cession au sein de la rédaction concernera finalement 31 journalistes sur un effectif de 160 au 30 avril dernier. Ils quitteront le RL d'ici la fin novembre. Le Crédit Mutuel a estimé le montant de cet accord à 5,5 millions d'euros et a rappelé que le remplacement des départs ne sera pas systématique. Michel Lucas a par ailleurs réaffirmé sa volonté de dénoncer certains accords d'entreprise, notamment ceux qui maintenaient l'effectif des journalistes dans les agences locales du RL.

Rotatives
Pas de nouvelles rotatives mais une nouvelle encarteuse et un réaménagement de la salle d'expédition qui représentent un investissement de 6,5 millions d'euros. Le Crédit Mutuel souhaite également augmenter le temps d'utilisation des actuelles rotatives. L'investissement doit permettre de mettre en place une "Une" locale ou d'insérer des prospectus à l'intérieur du journal…

Services techniques
Le Crédit Mutuel a annoncé ouvrir à partir de 55 ans un plan social pour les salariés de la technique. Un coût qu'il évalue à 3,5 millions d'euros puisque les départs concernent 61 salariés sur un total de 180 personnes pour ce service au 30 avril dernier. Une baisse des effectifs qui devrait également affaiblir le syndicat du Livre et remettre en cause les rapports de force entre ce dernier et la nouvelle direction du RL.

Luxembourg et Tout1nfo
Le Crédit Mutuel a annoncé conserver la participation du RL dans la société Luxmedia qui édite le Quotidien. Par ailleurs, les nouveaux propriétaires conservent le gratuit Tout1nfo. Mal positionné d'un point de vue marketing, souhaitant toucher un public jeune, il est dans les faits soutenu à bout de bras par les services commerciaux du RL.

Organigramme simplifié
La stratégie du Crédit Mutuel s'inscrit d'abord dans une finalité financière. Il s'agit en priorité de redresser les comptes. Comme l'a souligné Michel Lucas, la gestion du RL répondait jusqu'alors plus à une logique patrimoniale, l'ancienne direction privilégiant souvent ce qui était le plus profitable pour les intérêts de la famille. Des choix qui entraînaient un organigramme compliqué pour le groupe, avec une multiplication de petites sociétés. Pour le Crédit mutuel, il s'agit avant tout de clarifier et de se concentrer autour des activités liées à la presse, l'imprimerie, le voyage ainsi que l'édition. Une réorganisation qui passe par des recapitalisations et des cessions de titre entre certaines sociétés composant le groupe RL.

Distributeurs de billets
L'annonce a de quoi faire sourire. Des guichets automatiques seront installés dans certaines agences implantées dans des villes où le Crédit Mutuel est pour l'instant absent. Ils ne le seront pas sous le label de l'enseigne mutualiste, pour ne pas brouiller l'image du RL.

Retour à l'équilibre
Nouvelle importante et finalement rassurante pour les salariés, le délai fourni par le directeur général du Crédit Mutuel pour le retour à une rentabilité générale. Il se donne une échéance de trois à cinq ans pour que tous les indicateurs repassent au vert. Reste que le changement de mentalité est désormais bien présent. Le Républicain Lorrain est en train de devenir une entreprise comme les autres, rompant ainsi avec des pratiques qui relevaient plus souvent d'une logique affective que d'un raisonnement économique.