commerce : on vous le dit déjà !

samedi 15 septembre 2007 17:10 par la Semaine    Metz

Place Saint-Jacques : 40 % de terrasses en moins ?

La guerre des terrasses n'aura pas lieu ! Il semblerait qu'un terrain d'entente soit sur le point d'être trouvé  entre les cafetiers de la place Saint-Jacques et la ville de Metz. Avec une réduction conséquente des surfaces pour laisser place à l'animation.



La place Saint Jacques était devenue à la fois le bon et le mauvais exemple de la piétonnisation des places de Metz. Bon parce qu'en 20 ans elle a su se trouver une véritable vocation de place terrasse, alignant tables, chaises et parasols comme à la parade.

Mauvais parce que, poussée à l'extrême cette occupation quasi exclusive du domaine public ne pouvait justement pas constituer un exemple pour les autres places sous peine d'asphyxie générale. Et d'assèchement du marché.
La décision de la ville de Metz d'augmenter brutalement en juillet les redevances payées par les cafetiers pour ces terrasses traduisait une volonté de contrôler cette extension notamment sur les nouvelles places : Chambre, Saint- Louis. Un peu brutale certes mais la culture du rapport de force est  souvent pour Jean-Marie Rausch le propre des entrées en matière.

Restait à trouver une solution place Saint-Jacques. La discussion menée avec les professionnels semble avoir abouti à une solution de compromis. Chacun réduira assez sensiblement sa terrasse notamment dans le cœur de place pour donner un paysage plus qualitatif, plus aéré permettant à la fois le nettoyage plus régulier et des animations ou des petits marchés. Une façon pour Saint-Jacques de garder une place d'avance !