un VRP nommé Mickey

vendredi 15 juin 2007 08:15 par SJT    Louvigny

le Conseil Général 57

Il a sorti le grand jeu pour 40 familles invitées à passer la journée à Disneyland Paris via TGV. Une opération séduction pour promouvoir la gare de Louvigny.




Si la gare d'interconnexion de Vandières venait à voir le jour à l'horizon 2011-2012 -ce qui, selon que vous soyez président du Conseil régional ou chef de l'exécutif mosellan, relève soit d'une absolue nécessité, soit d'une absurdité-, personne ne pourra reprocher à Philippe Leroy de ne pas s'être battu corps et âme pour défendre " sa " gare de Louvigny.

Avec vigueur parfois comme lorsqu'il avait menacé de boycotter l'inauguration de la LGV si Louvigny ne retrouvait pas sa place dans le protocole. En y mettant les formes depuis quelques semaines à l'image de la soirée " concerts " prévue ce vendredi 15 juin sur le parking de la gare d'interconnexion.
Avec friandises et flonflons aussi, le CG 57 est capable de mener des opérations séduction pour " montrer aux Mosellans l'intérêt de cette gare ".

La preuve : dimanche dernier, le 10 juin, date ô combien symbolique, à la première heure, le Conseil général accueille dans le hall de la gare de Louvigny les gagnants d'un concours qu'il a co-organisé. Quarante familles (soit 160 personnes) des quatre coins du département écoutent sagement les explications quant au déroulement du voyage qui les emmène... à Disneyland !
" Nous avons reçu plus de 8 900 réponses pour ce concours. Le Conseil général de la Meuse et celui de la Marne en ont organisé un eux aussi "
, indiquent les ambassadrices du CG 57. 8 h 49 : c'est le grand départ. Sans Philippe Leroy retenu pour cause de législatives. Mais avec trois vice-présidents (André Boucher, Gérard Kiffer, Alfred Poirot) et le conseiller général du canton de Verny, Jean François.

Le TGV s'ébroue puis atteint sa vitesse de croisière. Le paysage défile. La gare Meuse TGV puis celle de Reims. Une heure et dix minutes plus tard, c'est l'arrivée en gare TGV de Marne-la-Vallée Chessy.

Le temps de sortir du bâtiment ultra-moderne et Mickey vous tend les bras. Après la pause " photo officielle ", les familles se dispersent. Elles ont quartier libre jusqu'en début de soirée avant le retour en TGV. Le retour s'effectuera en début de soirée. Visages fatigués mais heureux. Le bouche-à-oreille peut fonctionner. Le Département pouvait-il rêver de meilleurs prescripteurs pour Louvigny que les Mosellans eux-mêmes ?