la 2CV fête ses soixante ans

mardi 15 avril 2008

emblème de la voiture populaire et ludique.

La 2CV fête ses 60 ans à la Cité des Sciences et de l'industrie  à Paris qui lui consacre à partir de mardi et jusqu'au 30 novembre une  exposition sentimentale et technologique.

Après un passage sous trois "dedeuches" suspendues par des câbles, le visiteur tombe nez à nez avec la toute première 2 CV datant 1939, la "A", dont  seuls une centaine d'exemplaires sont entrés en circulation. Seuls quatre d'entre eux ont été retrouvés et sont aujourd'hui conservés  par Citroën, a expliqué à à l'AFP Denis Huille, responsable du patrimoine de  la marque au double chevron.

Le vrai lancement a lieu après la guerre en 1948, et la commercialisation démarre l'année suivante.
Mal accueillie au départ par les journalistes qui doutaient de ses performances, la 2CV a rapidement connu un retentissant succès, grâce à son  prix modique et à la facilité d'entretien du moteur.
Mais la longévité du modèle est aussi due à d'autres éléments tels que le toit ouvrant, les sièges amovibles utilisables pour pique-niquer, ou les suspensions permettant "de traverser un champ labouré avec un panier d'oeufs  sans en casser un seul", selon le cahier des charges arrêté dans les années  1930.
Enfin, son chassis élevé en fait un véritable "tout terrain" à deux roues motrices situées à l'avant, quand la plupart des modèles étaient des tractions  arrière.

"A l'époque, les gens voulaient une bicyclette étanche à l'eau et à la poussière de quatre places"
, selon Blandine Savrda, responsable des projets  muséologiques de la Cité des Sciences.
L'engouement est tel que "dans les années 1950, le temps d'attente pour un acheteur a dépassé 5 ans", rappelle M. Huille.
La production, répartie sur plusieurs sites de production européens et sud-américains, culmine en 1966 avec 168.000 exemplaires vendus.
Au total, plus de 5 millions de "dedeuches", dont 1,3 million de fourgonnettes, sont fabriquées par Citroën. Les dernières 2CV sortent des chaînes en 1990 au Portugal, après l'arrêt de la production en France deux ans  plus tôt.

L'exposition présente tous les modèles, depuis les classiques des années 1950-60 jusqu'aux modèles plus colorés destinés aux jeunes des années 1970-80.
Sont aussi présentées des photos de 2CV transformées, par exemple en camping-car, ou spécialement décorées comme celle du James Bond "Rien que pour  les yeux" criblée d'impacts de balles.

Citroën profite enfin de l'anniversaire de la "deuche" pour présenter son concept-car C-Cactus caractérisé selon le constructeur par de nombreux points  communs avec la 2CV: moins de pièces, moins de poids et consommation réduite.
Mais la C-Cactus, qui intégrera les normes de sécurité actuelles, a  remplacé le toit ouvrant par un plafond de verre et les fenêtres battantes par  des vitres qui ne s'abaissent pas.

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