vente à l’hôtel Royal

samedi 8 septembre 2007 16:15 par la Semaine    Metz

Les images qui passent.

Metz Hôtel Royal,
samedi 8 septembre, 11h.
C'est exactement comme on nous l'avait dit : la visite a lieu alors que les derniers clients quittent leur chambre, un peu étonnés quand même de l'affluence dans les couloirs. Les curieux sont venus nombreux pour découvrir le mobilier - du sommier à la lampe de chevet, de la lithographie à la bergère - qui va être dispersé. Au détour d'une suite, ou d'un single on peut voir un lit encore défait, un pourboire laissé négligemment sur l'oreiller, ou une femme de ménage affairée à remettre les espaces en état.

Dans cette indiscrétion programmée, le travail de Sophie Calle surgit entre les draps. L'artiste française construit son œuvre à partir des moments intimes de sa vie et les chambres d'hôtel - comme celles de l'Hôtel Royal - et les dormeurs font partie de ses sujets de prédilection.
Juste le temps d'un petit en-cas et la vente a lieu dans la foulée. A 14h 30, du grand salon aux étages, les amateurs vont suivre le " staff " de l'Hôtel des Ventes de la rue Mangin déplacé pour l'occasion dans les meubles de l'avenue Foch. Meubler le studio d'un étudiant, renouveler la déco d'une maison de campagne, constituer un stock de cadeaux… les intentions sont diverses qui ont amené Pierre, Paul ou Jacques à enchérir sur un lampadaire, un valet chauffant, un porte-valise ou un lustre à pampilles.
Chacun est reparti selon sa bourse, avec un petit morceau de l'Hôtel Royal, avec un échantillon d'une époque.