à l’est aussi du nouveau !

jeudi 14 septembre 2006 10:00 par JPJ    Metz

C'est décidément la semaine de tous les tournants. A l'heure où l'on apprend que pour la première fois depuis 30 ans la circulation automobile s'est ralentie en France l'année dernière, que pour la première fois aussi depuis très longtemps il y a eu une baisse de un pour cent de la consommation de médicaments en juillet, l'ICE-TGV Est entre ce samedi en gare de Forbach… et la Semaine lance ses pages Moselle Est. A vous de voir ce qui vous émeut le plus et, mieux encore, s'il y a des relations de cause à effet !

En tous cas, lorsqu'elle entrera ce samedi dans la gare de Forbach la rame du train allemand à grande vitesse  ICE marquera plus qu'une simple étape technique dans la mise en place, dès l'année prochaine (il serait plus juste de dire enfin l'année prochaine, mais bref, on ne va pas bouder) de la liaison vers l'Europe du programme TGV Est. La présence de ce matériel peu connu en France jusqu'ici, l'existence sur la ligne Paris- Francfort d' arrêts alternés entre  Sarrebruck et Forbach, la mise en phase symbolique sur ce site imprégné d'une histoire souvent douloureuse, des technologies TGV et ICE qui s'affrontent sur les terrains du monde entier nous semblent illustrer la carte peu commune que peut jouer dans les années qui viennent notre territoire. Et l'ensemble de la grande région transfrontalière avec lui. Des couloirs d'échanges nouveaux, des intelligences complémentaires sont en train de se dessiner et il importait au nord lorrain d'être sur cette trajectoire.

En nous gardant bien de vouloir jouer la mouche du coche, le lancement il y a 18 mois de " La Semaine ", avec une ambition qui est celle de parler de tout ce qui bouge et avance dans la grande région transfrontalière, trouve dans cette actualité une justification supplémentaire. En prenant dans un premier temps essentiellement appui sur le sillon mosellan sans négliger la diffusion et la relation de l'actualité sur les autres secteurs mosellans, nous avons voulu montrer que la réalité lorraine, dans ses projets, ses aspects les plus humains et les plus positifs, mais aussi bien souvent avec ses pesanteurs, ses invraisemblables blocages, rivalités et  féodalités est passionnante à vivre… pour peu qu'on s'y intéresse vraiment. Que le débat, et non pas sa caricature ne demande qu'à renaître si les cartes ne sont plus confisquées. La présence à compter de ce jour  dans nos colonnes d'un espace fixe consacré au bassin houiller, à cet ensemble humain, économique et culturel cohérent constitue notre apport à cette démarche. Comme nous l'avons fait depuis le début nous faisons le pari que l'intérêt pour l'information dépasse largement le trottoir d'en face, s'enrichit des ressemblances comme des différences mais jamais de la méconnaissance. Ce ne sera donc pas Forbach ou Thionville ce sera Forbach et Thionville et Metz.

C'est une image du TGV qui figurait à l'époque sur notre campagne de lancement puis sur l'un de nos premiers numéros. Que l'image de l'ICE baptisé Forbach à Forbach soit le symbole de cette continuation de l'ouverture et de l'aventure. Celle-ci n'est rendue possible que par la fidélité de nos lecteur et de nos annonceurs, par la mobilisation de nos diffuseurs que je voudrais ici remercier.  C'est avec vous tous, et uniquement grâce à vous que nous pourrons démultiplier encore cette force et cet esprit d'ouverture. L'enjeu, au cours des prochaines années en vaut la peine, à l'est comme à l'ouest, au nord  comme au sud, tout simplement chez nous.