liste de Marie-Jo Zimmermann

vendredi 14 mars 2008 03:12 par la Semaine Numérique    Metz

" Une autre façon de travailler "

Avec Nathalie Griesbeck et Emmanuel Lebeau elle a été au cœur d'un tourbillon de deux jours qui a abouti à la création de la liste "  L'union pour le changement ". Forte théoriquement de 37 % des suffrages exprimés au premier tour, cette liste recomposée devra faire la preuve de sa pertinence et de sa viabilité. "  Nous voulons illustrer une nouvelle façon de travailler dont les Messins ont besoin " assène Marie-Jo Zimmermann.

Le " bar de la Marine " à Metz, n'est ni un bar  ni au bord de  l'eau. Il est quand même devenu depuis lundi le centre du monde politique local. C'est là que se sont scellées les alliances ayant abouti à la création de la troisième liste  pour le deuxième tour des municipales à Metz. " Nous nous sommes rencontrés pour parler du programme et très vite nous avons mis en place les priorités communes en matière de mesures pour la famille, la vie des étudiants, les transports ".
Emmanuel Lebeau, le leader historique des 2008.com  est heureux et apporte dans l'escarcelle son potentiel de 5% de voix. Potentiel car les électeurs décideront. Il serait adjoint avec l'une de ses coéquipières. Nathalie Griesbeck, elle ne sera qu'en 55e position de la liste pour cause de cumul de mandats. Une façon de n'avoir pas à choisir entre sa casquette européenne et un siège au Conseil général qu'elle est bien partie pour retrouver. " Cette décision de  retirer ma liste pour le deuxième tour alors que nous avions le droit de nous maintenir est un acte politique. Le projet développé avec les autres listes aussi. C'est une démarche fondatrice à Metz.  "
Christian Antoine, son premier adjoint potentiel sur l'ancienne liste Griesbeck sera le numéro deux de la nouvelle liste. Marie-Jo Zimmermann pour sa part conduira la liste et se réjouit d'avoir réussi cette fusion qui apparaissait comme impossible.

Et la responsabilité d'ouvrir à la gauche la route de la mairie ? "  ce n'est pas nous qui bloquons le système. Lorsqu'on est à 24 % de voix seulement après 37 ans de mandats on doit se poser des  questions. Il y a un besoin urgent de renouvellement. Avec les 37 % de voix que représentent nos trois listes nous l'incarnons ".

Vos divergences passées soudain évanouies ? " Nous nous connaissons depuis longtemps et partageons un goût pour le contact, pour l'action de terrain, l'écoute des gens. C'est sur cette base-là et sur des projets que nous avons mis en commun que nous débutons notre démarche. Elle est fondatrice d'une nouvelle façon de travailler à Metz. Sur des bases claires."

La pression des instances politiques nationales ? " J'ai eu un coup de fil de François Fillon... sans suite. Ce qui se passe ici n'est pas une affaire d'appareils politiques mais de projets. "
L'échec des contacts avec Jean-Marie Rausch ?  " Nous lui avons proposé d'être représenté dans une liste commune à juste hauteur des voix de chacun au premier tour, c'est-à-dire en lui laissant la majorité des sièges... il n'a pas voulu et est resté sur ses anciennes propositions où nous n'étions qu'une force d'appoint. Nous avons refusé. "
Et demain ? " le terrain toujours, mais cette fois ensemble ! "

Liste de Marie-Jo Zimmermann
Union pour le changement
    1. Marie-Jo Zimmermann
    2. Christian Antoine
    3. Nathalie Colin-Oesterlé
    4. Emmanuel Lebeau
    5. Martine Nicolas
    6. Denis Jacquat
    7. Anne-Noëlle Quillot
    8. Alain Hethener
    9. Agnès Nicolay
    10. Laurent Dap
    11. Catherine Thuet
    12. Bernard Foucault
    13. Marie-Françoise Thull
    14. Jean-Marc Pasquereau
    15. Joëlle Popineau
    16. Bertrand Houzel
    17. Anne Hellenbrand-Girard
    18. Richard Bance
    19. Caroline Audouy
    20. Michel Jung
    21. Marie-Claire Laurent
    22. Jean-Claude Mathieu
    23. Stéphanie Bouchez
    24. Paul Vigneron
    25. Geneviève Mondon
    26. François Zieger
    27. Ghislaine Chapuy-More
    28. Nabil Naaman
    29. Monia Jamli
    30. Philippe Apelle
    31. Agnès Migaud
    32. Philippe Rubinstein
    33. Laurence Gangloff
    34. Godefroy Kugel
    35. Anne-Marie Paquereau
    36. Roger Lenglin
    37. Alexandra Matz
    38. André Masius
    39. Patricia Arnold-Martin
    40. Alain Lux
    41. Anne Renoux
    42. Antoine Merveille
    43. Jessica Henriot
    44. Jacques Wetzel
    45. Lila Yahiaoui
    46. Yves Stengel
    47. Claire Olland
    48. Michaël Steckmann
    49. Sophie Masson
    50. Marcel Tiedtke
    51. Maria Triacca
    52. Jérémy Francisco
    53. Françoise Douxchamps
    54. Vincent Corbras
    55. Nathalie Griesbeck