liste de Dominique Gros

vendredi 14 mars 2008 02:30 par la Semaine Numérique    Metz

"Metz est en train de se reconstruire politiquement"

" 34 % des voix pour une liste qui ne cache pas ses opinions " : Dominique Gros est heureux pour le fond comme pour la forme de sa performance du premier tour des municipales. Le leader de la liste de gauche ouverte est convaincu que la ville est en train de se reconstruire politiquement. " Ce n'est pas une question de droite ou de gauche mais de vie ensemble ". Il est déterminé à avancer sereinement...

" Les trois quarts des Messins ont rejeté le vieux système en place depuis 37 ans... L'aspiration au changement est manifeste et ce ne sont pas des alliances contre nature, des mariages de la carpe et du lapin, même si on y rajoute un petit canard,  qui y changeront quelque chose ". " Nous avons depuis longtemps préparé cette échéance " rappelle Dominique Gros. " Avec une procédure qui n'a pas toujours été facile mais a été  claire ". Il est fier de sa liste, pour laquelle les socialistes ont eu l'intelligence de laisser une large place aux autres, comme de son programme bâti depuis deux  ans. Alors il continue son porte à porte, ses réunions pour y prôner une ville qui donne une plus grande place à la famille, aux transports en commun, à l'initiative et aux jeunes.  Il donne une conférence de presse avec les élus du Modem qu'il a sur sa liste et se réjouit de leur présence.
La nouvelle situation  née de la fusion de trois listes ? " Pourquoi pas, mais il n'est pas sûr que ce côté théâtral et artificiel soit bon pour l'image de la ville. Nous avons déjà un déficit démocratique qui s'exprime par les abstentions... gardons-nous de ne pas devenir une ville sinistrée de ce point de vue là ".

La part de responsabilité de JMR dans la situation actuelle ? " son travail était aussi et surtout de préparer la suite... En ne le faisant pas il n'a pas rendu service à la ville même si aujourd'hui l'alternance à une vraie chance.  Quand il a dit dimanche soir aux deux listes de se retirer il  a bien illustré le fait qu'il ne comprend plus ce qui se passe. Les électeurs en ont par dessus la tête de ce système autocratique ".
La présidence de la CA2M ? " On ne décide pas à la place des 40 maires qui vont être élus. La ville de Metz a un rôle majeur à jouer ne serait-ce que parce que les plus gros projets, Pompidou et le PDU se déroulent sur son sol.
Il est préférable que le maire de Metz en soit le président. Mais pourquoi pas  d'autres si le projet est clair et la volonté commune. "


Et la suite jusqu'à dimanche ? " Rien n'est gagné… J'appelle tous ceux qui ont envie que les choses changent à se mobiliser. "

liste de Dominique Gros
Ensemble pour l'avenir de Metz
    1. Dominique Gros,
    2. Christiane Pallez,
    3. Richard Lioger,
    4. Isabelle Kaucic,
    5. Thierry Jean,
    6. Anne Renard,
    7. William Schuman,
    8. Brigitte Leblan,
    9. Belkhir Belhaddad,
    10. Danielle Bori,
    11. Sébastien  Koenig,
    12. Patricia Sallusti,
    13. Jean-Michel Toulouze,
    14. Nathalie De Oliveira,
    15. Antoine Fonté,
    16. Marielle Olésinski,
    17. Olivier Payraudeau,
    18. Selima Saadi,
    19. René Darbois,
    20. Raphaëlle Pister,
    21. Hacène Lekadir,
    22. Michèle Médoc,
    23. Patrice N'Zihou,
    24. Françoise Ferraro,
    25. Gibert Krausener,
    26. Huguette Knetcht,
    27. Thomas Scuderi,
    28. Maryse Bresson,
    29. Jacques Tron,
    30. Danielle Heber-Suffrin,
    31. Daniel Planchette,
    32. Joceline Oualid,
    33. Stéphane Martalié,
    34. Claire Mertz,
    35. Bernard Heulluy,
    36. Catherine Oasi-Schaeffer,
    37. Pierre Gandar,
    38. Laure Dupont,
    39. Jean-Louis Lecocq,
    40. Martine Carré Verdier,
    41. Jacques Maréchal,
    42. Catherine Gangloff,
    43. Bertrand Eggimann,
    44. Marguerite Tschombé,
    45. Claude Buttner,
    46. Eliane Schaeffer Jacob,
    47. Christian Tomczak,
    48. Elise Bonati,
    49. Yoan Hadadi,
    50. Catherine Achour,
    51. Pierre Coussot,
    52. Véronique Roederer,
    53. Patrick Meyer,
    54. Marie-Anne Isler-Beguin,
    55. Jean-Pierre Masseret.