Huguenots, l’expo.

mardi 14 novembre 2006 09:30 par la Semaine    Metz

Les huguenots reviennent au Temple.

Ouverture solennelle pour une exposition qui va durer jusqu'au 10 mars prochain. L'évocation de l'exode des Huguenots, c'est à dire des protestants particulièrement nombreux en Metz à la fin du 16 ème siècle vers la Presse et plus précisément Berlin est le thème d'une exposition proposée par le Conseil Général de la Moselle.
C'est le temple neuf ( place de la comédie à Metz) qui a été choisi pour cette présentation exceptionnelle de  qualité, de pédagogie et d'intelligence. Les espaces créés reconstituent cette marche vers le refuge, expliquent les différences entre les religions, traduisent dans le concret de la vie quotidienne les conséquences de ces choix et de ces actes. Pendant les premiers jours de l'expo les originaux des édits de Nantes et de Fontainebleau sont exposés. Une raison supplémentaire d'y aller mais leur absence au cours des prochaines semaines ne handicapera en rien la qualité de l'exposition.
Une façon de se reposer avec un peu plus de recul les questions de tolérance, d'intégration que nous vivons actuellement.
 
Petit regret: que le ville de Metz ait un peu boudé le plaisir d'accueillir une manifestation d'une telle ampleur... Aucune des personnalités  vraiment représentatives n'était là pour l'inauguration....Il y avait à la même heure une conférence sur l'hôpital à l'Arsenal. Pas beaucoup plus d'ailleurs pour le conseil régional.

au delà des colloques sur la nécessité d'avoir une promotion commune de l'image de la région ne serait-il pas opportun de vivre et de faire ensemble les choses, surtout quand elles sont programmées six mois à l'avance?
A vous ne nous donner votre point de vue.