déchet nucléaire ...

lundi 13 novembre 2006

Le convoi de déchets nucléaires passe par Metz plutôt que par Nancy .

Le trajet du convoi ferroviaire de déchets nucléaires, parti vendredi soir de la Manche en direction du nord de l'Allemagne, a été dévié samedi pour passer par Metz plutôt que par Nancy, selon le réseau "Sortir du nucléaire".
La préfecture de Meurthe-et-Moselle n'a pas souhaité commenter l'itinéraire du convoi qui transporte 175 tonnes de déchets nucléaires vitrifiés du centre de retraitement d'Areva NC (anciennement Cogema) à La Hague pour les entreposer au centre de stockage de Gorleben, dans le nord de l'Allemagne.

D'après les opposants à ce type de transport, les organisateurs du convoi ont souhaité éviter Nancy où une trentaine de manifestants ont brièvement déposé un cercueil sur un pont enjambant la gare.
Le convoi, estimaient-ils, a également évité Avricourt (Meurthe-et-Moselle) où un antinucléaire de 22 ans, Sébastien Briat, qui s'était attaché à la voie ferrée, est décédé le 7 novembre 2004 après avoir été heurté par un train de déchets radioactifs.
Dans la nuit de vendredi à samedi, la convoi avait dû s'arrêter peu avant la gare de Sequeux (Seine-Maritime), en raison de la présence d'une dizaine de militants antinucléaires à proximité des voies.
Cet incident, un changement de motrice à Conflans-Jarny (Meurthe-et-Moselle) en début d'après-midi et le changement l'itinéraire ont occasionné un retard d'environ trois heures sur l'horaire initial qui prévoyait que le train quitte le territoire français vers 16 heures à Lauterbourg (Bas-Rhin) pour entrer en Allemagne.

    soyez le premier à réagir à cette information.
Ajouter un commentaire
 
Objet:
   
Nom:
E-mail:
Site Web:
 
(pas d'HTML - les liens sont convertis si ils sont préfixés par http://)
 
se souvenir?