centre Pompidou Metz : échanges de vues

lundi 13 octobre 2008

Laurent Le Bon  entrouvre les portes
de “Constellation” et de Pompidou.



Le projet culturel du centre Pompidou Metz a fait l’objet d’une conférence de presse puis d’une présentation au public le jeudi 9 octobre au théâtre de Metz Métropole. Directeur de l’association de préfiguration Laurent Le Bon nous entrouvre les portes.
Premier rendez-vous de préfiguration en mai 2009 avec « Constellation ». Puis ouverture avec «  chefs d’œuvres  ». Au pluriel et avec le point d’interrogation précise-t-il.



des Jocondes potentielles
Quelle sera la tonalité de cette première rencontre officielle entre le projet culturel du centre Pompidou Metz et son public ? Alain Seban président du Centre Pompidou et Jean-Luc Bohl président de la CA2M donneront le la sur la scène de l’opéra théâtre et esquisseront les premiers pas d’une valse à quelques millions de temps.
Millions d’euros  comme le coût de construction  et de fonctionnement de l’outil. Millions de visiteurs attendus et ceci devait compenser cela.

Dominique Gros, maire de Metz mais aussi André Nazeyrollas président de l’association de préfiguration et bien sûr Laurent Le Bon seront de la partie.
Alors, la tonalité? «  Je pense que les élus insisteront sur le fait que ce projet va plutôt bien. Par rapport à d’autres démarches de ce type on est dans un temps record( 5 ans) et dans un prix au mètre carré le plus bas d’Europe. Je crois qu’il était temps de  dire ce qui se passera au centre Pompidou Metz.  Même si ce centre n’a pas la prétention d’apporter à lui seul une réponse aux problèmes économiques et sociaux qui touchent la région ces derniers temps, il constitue une belle aventure et doit mettre en valeur ses potentiels. »

Quelles étapes d’ici l’ouverture ? « Une première grande manifestation de préfiguration les 16 et 17 mai 2009 qui portera le titre de Constellation. Il s’agit d’un hommage à  Calder qui sera à ce moment-là à l’affiche de Pompidou Paris et dont une œuvre sera exposée à la Cour d’or. Pour nous c’est une façon de montrer que Pompidou Metz  veut s’inscrire dans un contexte ouvert , en relation avec les autres acteurs culturels de la ville : le FRAC, l’école d’art, faux mouvement mais aussi le théâtre et les musées. Il y a envie de faire ensemble.
Je voudrais aussi , qu’au delà de ce week-end s’enclenche une démarche dans la durée pour mettre en évidence le patrimoine messin du 20è siècle que l’on connaît moins. Saint Thérèse, les vitraux de Cocteau, l’Arsenal. »


L’ouverture de Pompidou Metz ? La date précise sera annoncée en mai prochain lors de la manifestation.

La première expo ? Elle portera le titre «  chefs d’oeuvres » au pluriel et avec point d’interrogation. La notion même de chefs d’oeuvre a évolué. Elle est différente de ce qu’elle était au 18 è siècle. Il est important qu’on sache les ressentir dans les différents supports possibles. Il est important de questionner. Nous n’avons pas la Joconde mais nous aurons des jocondes potentielles. L’exposition prendra l’ensemble de la surface c’est à dire 5 000 mètres carrés ».

  1. lolo écrit: (26/10/2008 22:53:48 GMT)
    centre Pompidou Metz : échanges de vues

    Nancy une metropole? lol les plus grandes megalopoles du monde tremblent mdr

  2. sorienta écrit: (26/10/2008 10:26:50 GMT)
    centre Pompidou Metz : échanges de vues

    Ne croyez-vous pas qu'il est temps, non pas de siffler la fin de la récréation, mais tout simplement de grandir.

    rester ENCORE sur le registre d'attaques nanceiennes contre Metz (ou réciproquement) est d'un ridicule affligeant. et pendant ce temps les autres récoltent, s'épanouissent : luxembourg ville et Strasbourg s'imposent comme capitales européennes.

    Il y a pour la lorraine aujourd'hui une injonction et une opportunité à se libérer des schémas de pensées sclérosés et anciens et à créer du nouveau.

    On sort d'une ère GLACIERE au cours de laquelle les positions se sont figées (37 ans de pouvoir municipal à Metz laissent peu de marge au changement et surtout à l'invention). La guerre de tranchée peut ENFIN cesser.

    Les mesquineries du type "Académie Nancy-Metz" (tiens pour quoi renoncer à l'ordre alphabétique? ne force-t-on pas ici laplace de Nancy par rapport à Metz?) doivent rester anecdotiques.

    si l'histoire a écarté Metz du territoire français, Nancy est fort mal inspirée à chercher à rester sur le registre de la défensive, voire de l'invective.

    Mais de qui parle-t-on quand on dit Nancy. Certainement pas de ces crétins qui se sentent portés par une mission : faire payer les imposteurs. Sinon, ce serait faire injure à l'histoire culturelle et sociale de cette belle ville de l'Est.

    Le partage de Verdun a donné vie à une Lotharingie qui depuis n'a cessé de se divisé (un partage dans le partage).

    L'histoire nous envoie un signe et une chance. La Lorraine ne peut exister sans une véritable union, et cela signifie la mise de côté de rancœurs dont le fond et l'origine est inexplicable.

    La lorraine sera une ou ne saura pas. à nous lorrains d'inventer ses contours et ses règles mais de grâce devenons adultes et prenons nos responsabilités.

    à bon entendeur,…

  3. luxokikouyou écrit: (16/10/2008 23:46:45 GMT)
    centre Pompidou Metz : échanges de vues

    Je crois que "nancy on t'aime" doit prendre le temps de sortir de chez lui pour se rendre compte que les gens qui trouvent Metz magnifique et qui veulent l'encourager à continuer sa route sans marketing inutile, ne se trouvent pas qu'a metz.

    Le pauvre devient chèvre à forçe d'obstination, mdr...

    On le sais que bien que l'hopital est grand, que la place Stanislas et son quartier son jolis, que la gare à été rénovée, qu'il à plein d'étudiant qui prennent le tram et le vélo et je ne sais quoi d'autre. Mais la région est grande et il s'y passe bien des choses sans qu'on en fasse tout une bergamotte à chaque fois !

    Je vous invite par exemple à visiter luxembourg, vous n'en reviendrez pas de voir l'ambiance cosmopolite qui y règne. Le nombre gens de nationnalités différentes que l'on rencontre dans les quelques 150 restaurants, 50 Bars, 13 Boite de nuits, 4 cinémas, 11 salles de spectacles, 8 galeries d'art, 14 musées... ça vaut le coup même si on ne parle que le Français car c'est la langue la plus parlée (même si savoir dire "Moïen" et "Addi" fait plaisir à tout le monde).

    Attention tout de même sur la route surtout pour ceux qui viennent du sud de metz c'est pas toujours easy !

  4. Malik écrit: (16/10/2008 11:55:49 GMT)
    centre Pompidou Metz : échanges de vues

    Martine de Nancy je ne sais pas à qui vous vous adressez, mais votre ton et votre discours laisse augurer que votre public suce encore son pouce.

    Les personnes sérieuses savent que Metz est stratégiquement mieux placée en Lorraine que Nancy, et les chiffres de l'INSEE ont démontré que la progression de Metz est plus importante que celle de Nancy... Et encore une fois ce n'est pas le débat ! L'ouverture du Centre Pompidou Metz est une formidable opportunité culturelle pour la Lorraine, et pour en connaître un peu sur les intentions nancéiennes il est clair que le projet Pompidou a mis dans une rage et une jalousie folles la Cité Ducale, qui ne se conçoit visiblement que comme une île, au contraire de Metz ouverte aux échanges.

  5. Nancy on t'aime ! écrit: (15/10/2008 21:45:36 GMT)
    centre Pompidou Metz : échanges de vues

    le desert demographique qui l entoure, tu fais référence à la lorraine et à metz ?

    une metropole c'est des universités, des hopitaux, de la culture, des monuments unesco, des transports, bref tout ce que metz aspire....mais que nancy vit au quotidien ;)

    le pompidou-metz ca fait vraiment "paris a pitié de la province et lui file un bout de gras".

    ils vous fileront ptet les restes du louvres si les agents de l'insee continuent à faire tourner la pétition anti metz et qu'ils obtiennent leur non délocalisation au fond de la moselle industrielle et sinistrée.

    ;)

  6. jean écrit: (15/10/2008 20:56:15 GMT)
    centre Pompidou Metz : échanges de vues

    Fais toi soigner Martine!

    Desolé mais Nancy ( contre laquelle je n'ai rien ) est une ville de taille moyenne et géographiquement isolée.

    Elle n'est la métropole que d'elle même vu le désert démographique qui l'entoure.

    Je sais c'est dure pour toi de l'admettre d'ou ta frustation et ton obcession contre Metz.

  7. Nancy on t'aime ! écrit: (15/10/2008 19:35:48 GMT)
    centre Pompidou Metz : échanges de vues

    Faut bien vous rappeler qu'il n'y a qu'une seule métropole en Lorraine, c'est Nancy ;)

  8. arka écrit: (15/10/2008 08:59:24 GMT)
    centre Pompidou Metz : échanges de vues

    Mais les nancéens n'ont rien d'autre à foutre que de venir polluer les sujets sur Metz ?

    Ca devient vraiment n'importe quoi !!! Et pendant ce temps la, toute la France rigole de cette rivalité débile !

  9. Nancy on t'aime ! écrit: (15/10/2008 07:44:08 GMT)
    centre Pompidou Metz : échanges de vues

    Comme ça sonne faux ton spicth luxokikouyou c'est mdr.

    T'es un pur messin mal dans sa peau (ville ?), c'est tout ;)

  10. luxokikouyou écrit: (14/10/2008 21:43:40 GMT)
    centre Pompidou Metz : échanges de vues

    Pourquoi la comparaison avec Nancy ?

    J'habite Luxembourg, Rendez vous compte : Metz est à coté, pas Nancy...

    Je peux comprendre les rivalités entre deux villes proches, mais le fait est que Metz à bien d'autres voisines : Saarbrucken, Luxemburg, Arlon, Trier et toute cette continuité de villes et villages entre Metz et Thionville, et je ne parle que des voisines proches ! Ca fait beaucoup de monde me semble t'il, alors d'où viennent ces petites concurences qui n'ont pas de fondement surtout en voyant les efforts faits par nos collègues frontaliers qui semble si souvent abandonnés pas leurs compatriotes. Nous, on les soutiens. Arretez ces petits jeux et coup bas Nanceiens, jouez ensemble, vous risqueriez un jour de vexer vos voisins pour de bon. Et vu de chez moi, vous paraissez déja tellement nonchallants et surtout tellement loins, alors qu'on a tellement envie de vous aimer...

    Ha ces Lorrains alors...

  11. tedg écrit: (14/10/2008 21:01:11 GMT)
    centre Pompidou Metz : échanges de vues

    Excellent projet qui semble désormais se concrètiser pour la ville. Metz sera désormais exposée à sa juste valeur. Laurent Le Bon est un personnage extraordinaire. Non vraiment, rien à redire ; le centre Pompidou Paris a un nom à défendre et il a choisi le meilleur pour la Lorraine. Chapeau (chinois...)

  12. vasseur écrit: (14/10/2008 09:34:37 GMT)
    centre Pompidou Metz : échanges de vues

    Les boules quand on sait qu'à Nancy ils ont déjà rénové tous leurs musées et que la ils transforment le musée Lorrain en "Grand Musée des Lorrains" et qu'en 2013 il est prévu qu'il accueille + de monde que Pompidou-Metz !!!!

Ajouter un commentaire
 
Objet:
   
Nom:
E-mail:
Site Web:
 
(pas d'HTML - les liens sont convertis si ils sont préfixés par http://)
 
se souvenir?