RL suite et fin ?

vendredi 13 avril 2007 09:17 par AFP    Metz

La vente du Républicain Lorrain au Crédit Mutuel finalisée.

Une dépêche AFP arrivée jeudi soir... le vendredi matin rien n'avait bougé ( ni l'ours, ni un papier) chez notre confrère.

La vente du journal Le Républicain lorrain (RL) à la banque française Crédit Mutuel a été finalisée jeudi à Paris, a-t-on appris auprès de la direction du groupe de presse lorrain à Metz.

"La famille Puhl-Demange, propriétaire à 100% du quotidien, a cédé l'intégralité de ses parts au Crédit Mutuel Centre-Est Europe", dont le siège est à Strasbourg, a indiqué le directeur de la communication du RL, Christian Morel.
Le montant de la transaction n'a pas été révélé par la direction du quotidien, diffusé en moyenne à 151.000 exemplaires en Moselle et dans le nord de la Meurthe-et-Moselle. Des informations non confirmées font état de quelque 100 millions d'euros.
La cession du RL au Crédit Mutuel devait obtenir l'aval du ministère des Finances. "Cette autorisation a été donnée" par Bercy, selon M. Morel.
Avec cette opération, la banque alsacienne prend le contrôle de toutes les activités du groupe: le journal, l'imprimerie de Woippy, en banlieue de Metz, l'hebdomadaire gratuit Tout Info, distribué à 50.000 exemplaires à Metz et Thionville (Moselle), les Editions Serpenoise, le site internet et les 50% de la SA Lumedia, éditrice du quotidien au Luxembourg.
L'an dernier, le RL a réalisé un chiffre d'affaires de 88 millions d'euros (89,6 millions d'euros en 2004). Le groupe emploie 626 personnes, dont quelque 150 journalistes. Après un plan de restructuration en 2004, le RL doit proposer en 2008 une nouvelle maquette au format berlinois pour un journal imprimé en quadrichromie.
"L'ours du journal sera changé dans l'édition de demain"
vendredi, a encore dit M. Morel. L'ours est un encadré dans lequel figurent obligatoirement les noms de l'éditeur et du directeur de publication, ainsi que les nom et adresse de l'imprimeur, et le dépôt légal.
Le nom du nouveau directeur de la publication sera communiqué la semaine prochaine, a-t-on précisé de même source. Il pourrait s'agir de Jean-Dominique Pretet, 63 ans, l'actuel président du Directoire du journal L'Alsace de Mulhouse (Haut-Rhin), selon des sources internes au RL. Le Crédit Mutuel possède une participation de 80% dans L'Alsace (122.000 exemplaires).
Créé par Victor Demange, le journal messin a été lancé en juin 1919, année de la restitution de l'Alsace-Lorraine à la France, en langue allemande, sous le titre de "Metzer Freies Journal". Il est devenu Le Républicain Lorrain, en français, le 13 septembre 1936.
Le Crédit Mutuel, qui compte 14,5 millions de clients, a réussi en 2006 un produit net bancaire de 10,838 milliards d'euros, en hausse de 12,5% par rapport à 2005, pour un résultat net part du groupe de 2,946 milliards d'euros (+23,3%).