collision ferroviaire

jeudi 12 octobre 2006 23:50 par AFP    Thionville

une enquête "longue, technique et délicate"

Le Parquet de Thionville a indiqué jeudi que l'enquête ouverte sur la collision ferroviaire de Zoufftgen (Moselle), qui a fait cinq morts mercredi, sera "longue, technique et délicate".


"Les investigations seront longues, techniques et délicates", a indiqué Catherine Galen, vice-procureur du TGI de Thionville, qui dès mercredi avait ouvert une information judiciaire pour homicide involontaire après l'accident entre un train de voyageurs luxembourgeois et un train de fret français, à la frontière franco-luxembourgeoise. Une information similaire avait été ouverte au Luxembourg.

Elle a souligné qu'à ce stade "aucune perspective sérieuse ne peut être donnée dans ce dossier", se refusant à privilégier une des pistes suivies par les enquêteurs.
Elle a confirmé que le train de voyageurs luxembourgeois s'était arrêté deux minutes avant l'accident pour une raison inconnue. "Il y a eu forcément un dysfonctionnement quelque part", a-t-elle noté.
Un peu plus tôt, le président des Chemins de fer luxembourgeois (CFL), Alex Kremer, avait exclu un "problème de signalisation" et précisé que le train luxembourgeois s'était arrêté à un feu rouge, à trois kilomètres en amont de l'accident.
"Sous certaines conditions, si tous les critères sont bien remplis, le conducteur d'un train peut redémarrer quand le feu est rouge"
, avait-il indiqué aux journalistes à Zoufftgen, avant de faire allusion à un éventuel "problème de coordination entre les Français et les Luxembourgeois".

 

Les enquêteurs devraient s'appuyer sur le contenu de trois boîtes noires, une dans le train de fret et deux dans le train de voyageurs dont une a déjà été retrouvée et remise à "l'expert mandaté", selon Mme Galen. Elle a reconnu que "la double compétence judiciaire complique singulièrement l'enquête".