le mot de la F.I.M.

jeudi 12 octobre 2006 12:00 par JPJ    Metz

Croquante et moelleuse à la fois elle fond dans la bouche. Les dents n'ont eu qu'à l'effleurer avec ce crissement délicat qui ressemble à celui des pas dans une neige toute fraîche.  Les lèvres tentent de retenir le sucre qui ne demande qu'à saupoudrer votre veste…Elle est toute chaude encore. Elle serait brûlante même s'il n'y avait la petite serviette en papier au bout de vos doigts. Quadrillée et dorée, la gaufre éphémère parfume l'air que vous respirez. Déjà elle n'est plus là. Magicien comme l'était Jean Terme son beau-père auquel il a succédé, Marc Noury, l'artisan installé sur l'allée gourmande de la foire, vous a proposé cette façon bien à lui de voyager dans la douceur sucrée de l'enfance, dans le temps….
Voyage éphémère, sensation passagère comme l'est par définition la F.I.M. elle-même ! Les 11 jours de la Foire Internationale de Metz voient chaque automne se constituer un village, une cité dont la fin est inscrite au soir du dernier lundi. Toute cette ville alors se démonte, disparaît avec la même fébrilité qu'elle a mis à vivre, à accueillir par dizaine de milliers certains jours ses visiteurs. Et ce lundi 9 octobre n'a pas échappé à la règle… Les Italiens ont replié leur cuisine, le Basque s'est arrêté de chanter, l'astrologie y a vu un signe, les spécialistes ont vidé leurs piscines, la mini ferme a retrouvé les champs, les artisans leurs boutiques, les démonstrateurs ont compté leurs cartons. Le meuble s'est glissé sous des housses attendant le retour des camions… et la FIM s'est dit qu'elle passait un cap important.
La FIM, c'est une SAEML, autrement dit une société anonyme d'économie mixte locale. En clair une entreprise et avant tout un groupe de femmes et d'hommes. Avec leurs partenaires et les actionnaires, ils ont depuis 30 ans  construit  puis fait tourner et vivre la foire sur son site de la Grange-aux-Bois. Les plus anciens de l'équipe étaient déjà de la partie sur l'ancien parc et " font la foire " depuis plus de 40 ans… Seule structure d'animation économique à vivre sans subvention, la FIM s'est positionnée depuis quelques années en tête des manifestations commerciales festives de la grande région.
30 ans, c'est le contrat de vie commune que s'étaient fixé la ville et cette entité. Il arrive à échéance au cours des prochaines semaines. Deux candidatures  sont en lice pour la prochaine délégation, de 30 ans elle aussi. Celle de la FIM et celle d'un groupe spécialisé privé. Le choix appartient aux élus de la CA2M… Les deux projets comportent des choses mesurables et d'autres qui le sont moins. Des précautions à prendre et des paris, des certitudes et des interrogations. En tous cas il faudra s'arranger pour qu'ils répondent à une attente : que Metz, où les rassemblements commerciaux sont plus que millénaires, garde une vraie foire, imaginative, vivante et tonique… fragile et subtile comme une gaufre, durable comme le plaisir qu'elle nous donne.