Le Mans - Metz

dimanche 12 août 2007 13:52 par AS    Metz

vu par Julien Cardy
"Pas assez incisifs"
Dimanche 5 août, Julien Cardy a regardé le match qui opposait Metz au Mans de son canapé. Victime d'une fracture de fatigue, un des principaux acteurs de la montée n'a pas pu goûter encore au plaisir de fouler les terrains de Ligue 1. Mais le jeune homme redoute encore plus le match à venir face à Lille. Là, c'est des tribunes du stade Saint-Symphorien qu'il assistera au déroulement des hostilités.


"Je sais ce que ça fait d'être dans cette position", commente Cardy. Blessé au poignet il y a quelques saisons, le numéro 6 des Grenats avait déjà passé deux mois éloigné des terrains. "On vit un peu plus le match que d'autres spectateurs. On connaît bien ceux qui sont sur le terrain et certaines remarques que l'on entend dans les tribunes sont dures à encaisser".
A la maison, devant la télé, le contexte n'est pas le même. Dans sa bulle, Julien Cardy a assisté aux retrouvailles des Grenats avec l'élite. Ce que ses coéquipiers ont montré l'a plutôt satisfait.

Premier constat : la chaleur.
"Seuls les footballeurs savent ce que c'est de jouer par temps de canicule. C'est très dur de mettre du rythme au jeu et de tenir le coup 90 minutes. "
Comme tous les observateurs de la Ligue 1, Julien Cardy a noté le début poussif du championnat. Un constat général pour les dix matches de la première journée qui s'est vérifié pour ce Le Mans-Metz. "Nous devons encaisser une double nouveauté: la reprise du championnat et la Ligue 1. C'est ce qui explique que les Messins aient été crispés en début de match".  

27e minute de jeu : but de Marko Basa.
"Le but change complètement les choses. Metz est alors devenu plus entreprenant. Mais il nous a manqué plus de réactivité. On ne s'est pas montré assez incisifs alors que très peu de choses nous séparent de l'égalisation. Cette défaite a un peu le goût d'un match nul. Mais on ne peut se satisfaire de cela. La victoire n'est pas là. "


Le point positif ?
"Je n'ai pas senti de grosse différence entre Le Mans et Metz. Aucune des deux équipes n'a montré toutes ses qualités. A force de travail et de volonté, on doit arriver à se mettre à niveau."

Patience, telle est la vertu dont Julien Cardy doit faire preuve en attendant de retoucher un ballon courant septembre. Pour le moment, il alterne entre les phases de repos et les soins au stade, l'occasion pour lui de croiser ses coéquipiers. Julien ne choisit donc pas ses jours de passage au hasard. "Je suis  allé les voir samedi avant le match et lundi pour avoir leur ressenti. Ils étaient déçus car le match s'est joué à peu de choses".

Dimanche, Julien sera dans les tribunes et essayera de ne pas laisser transparaître ses émotions. "J'ai un caractère qui fait que je m'énerve facilement mais j'assume à 100% mes coups de gueule."