CES : Grande Région et...

lundi 14 juillet 2008

... grand patinage des décideurs lorrains !

Multiplier les liens avec les Luxembourgeois. Les membres du CES de Lorraine ont échangé avec ceux du Grand-Duché. L'occasion d'une analyse sans demi-mesure sur le développement français de Belval mais aussi sur la représentation lorraine au sein de la Grande Région..

Délocaliser le bureau du Conseil économique et social de Lorraine à l'Abbaye de Neumunster pour rencontrer leurs homogues luxembourgeois mais aussi des décideurs locaux.
Emmenés par le président Roger Cayzelle, les socio-professionnels souhaitent ainsi «dépasser le simple discours. L'économie luxembourgeoise représente le moteur du développement économique de la Grande Région à condition d'y adosser une volonté politique.» Un discours théorique mais que Roger Cayzelle semble bien seul à tenir en Lorraine tant le sujet désintéresse,alors que 64 000 travailleurs régionaux ont franchi chaque jour la frontière l'année dernière, soit une augmentation de 4 000 salariés.

«Aujourd'hui, on fait comme si la Grande Région représentait une construction naturelle. Mais un des travaux à mener concerne sa gouvernance. Une des idées qui me semble judicieuse sera que, dans chacune des régions membres, on désigne un Monsieur Grande Région qui aurait rang d'ambassadeur.»
Un problème d'autant plus compliqué que les Lorrains ont pris l'habitude de venir à quatre pour tout ce qui relève de la Grande Région.
Le président des socio-professionnels qui affiche une certaine incrédulité par rapport aux annonces de l'Etat en février dernier concernant le développement d'une Ecopolis à Belval. Ces villes du futur, qui doivent répondre à des normes environnementales spécifiques, figurent dans les propositions énoncées par la commission Attali. Sauf que, comme le souligne Roger Cayzelle, «les Luxembourgeois ont investi un milliard d'euros dans le projet Belval. Côté français, pour l'Ecopolis, nous avons 18 millions d'euros. Qui peut croire une seconde qu'elle va être construite ? La Lorraine n'a pas les moyens de se payer une Ecopolis.» Le message est clair... alors qu'une prochaine réunion sur ce dossier pourrait être programmée par le préfet dès la semaine prochaine.

Un sujet d'autant plus sensible que le nombre de frontaliers vers la Wallonie a connu une croissance avec   6 500 personnes alors que celui vers la Sarre est stable. Le marché de l'emploi en Lorraine passe lui par la frontière nord.  

  1. françois écrit: (22/07/2008 10:25:41 GMT)
    CES : Grande Région et...

    Commentaire facile et, pour tout dire, vide de tout sens.

    Belval, eldorado du futur ? Nouvelle Sorbonne .. Un peu creux tout de même

    Combien de temps les Luxembourgeois ont ils mis pour lancer ce projet ? 10 ans ...

    Les Français ont ils été associés dès le départ ? Non.

    Alors bien sur, on pourrait (et on doit) toujours faire mieux, plus vite et plus efficace, c'est certain mais en même temps les choses avancent.

    Il est clair que si le CG 57 avait pris ses responsabilités dès le début pour la route de contournement d'Audun, les choses auraient été plus simples ; mais que voulez vous, avec à sa tête un président à la mentalité paléolithique, qui tel Arpagon avec sa cassette, disait tout le temps "ma route, ma route !" ce n'est pas évident.

    Savez vous que le projet de contournement d'Audun a été approuvé par le CG 57 depuis plus de 10 ans ? Pourquoi a-t-on attendu aussi longtemps pour passer à la mise en oeuvre ? Car depuis le début le président Leroy a voulu "fourguer" son financement aux autres ... Le tout du reste avec le silence consentant des donneurs de leçon d'aujourd'hui (Bonjour M. le Président du CES).

    Et c'est justement la région qui a mis sur la table ce qu'il fallait pour en sortir.

    Croyez vous que les Luxembourgeois soient totalement prêts pour ce projet ? Pourquoi se lancent ils dans une démarche de GECT alors ? ou de conseil municipal transfrontalier ? Peut être parce qu'ils sont très embêtés de leur inorganisation territoriale (notamment en terme d'intercommunalité).

    Vous le voyez, les choses sont certainement beaucoup plus complexes qu'il n'y paraît et ne méritent sans doute pas cette auto-flagellation un peu ridicule.

  2. serge simsac écrit: (17/07/2008 08:27:25 GMT)
    CES : Grande Région et...

    De L'IMMOBILISME OU UN VIEUX BLOCAGE ?

    Cette bonne vieille Lorraine bicéphale qui ne sait pas prendre de décisions ou tout simplement faire les choix judicieux dans les investissements.

    Comment pourrait on investir de façon conséquente à Belval, la future sorbonne Luxembourgeoise, quand on a pas été capable se s'engager un minimum au Kirschberg qui est un peu le parvis de la Défense local ?

    Aujourd'hui on rachète une ancienne base miitaire à Chambley pour essayer d'en faire quelque chose quand on n'a pas encore tiré les leçons de l'échec de la base de loisirs de la Madine.

    Tandis que l'avenir radieux de Belval est une évidence, on en reste en Lorraine à de vagues tergifications sur l'avenir probable d'une région qui n'a toujours pas résolu ses problèmes identitaires...la métallurgie, le tertiaire et le tourisme devraient - si l'on prie assez fort - limiter les dégats.

    Alors que l'on a des atouts extraordinaires, la région n'avance pas parce que les projets de nos décideurs restent des projets qui n'ont rien que de trés ordinaire.

    Allez, ayons une petite pointe de nostalgie et de pensées emues pour des Schreiber, Schuman, Mondon...

Ajouter un commentaire
 
Objet:
   
Nom:
E-mail:
Site Web:
 
(pas d'HTML - les liens sont convertis si ils sont préfixés par http://)
 
se souvenir?