en marge des municipales

dimanche 13 janvier 2008 09:15 par FB    Metz

Pas de parking dans le jardin.

En dénonçant la construction d'un parking sur le square du Luxembourg, Dominique Gros entend certainement réaliser une belle opération de communication. Cela dit, sa démarche n'en est pas moins sincère. Et la question de l'intérêt d'une telle structure mérite peut-être d'être " creusée ".

Ce n'est pas nouveau, Dominique Gros est très attaché  au Jardin du Luxembourg.
Il faisait déjà partie de ceux (élus et citoyens) qui s'étaient mobilisés il y a une dizaine d'années pour éviter que cet espace vert situé au centre-ville, le long de la Moselle ne disparaisse sous le béton. Il était alors question d'y implanter la cantine et le gymnase du lycée Fabert. Pas étonnant dès lors de le voir à nouveau monter au créneau alors que l'actuelle municipalité projette d'y construire un parking payant de 350-400 places.

" Il existe déjà deux parkings payants à proximité à la Comédie et au Port Saint-Marcel. Et l'un et l'autre disposent encore de places à louer à l'année. Ce qui manque ici, ce sont des places de stationnement gratuites" martèle le candidat socialiste " la municipalité met une fois encore la charrue avant les boeufs. Vaudrait mieux activer le TCSP (transports en commun en site propre) et étudier la possibilité de créer des parkings relais à Longeville  ou au Ban-Saint-Martin, de l'autre côté de la Moselle ".

Coquille ou coquin
Pas certain que les habitants de ces communes aient forcément envie de devoir partager le bitume avec des voitures venues de toutes parts pour soulager Metz. Ils en pensent quoi ? Ce qui est certain en revanche c'est que Dominique Gros est sincère quand il dit vouloir préserver le Jardin.
Après tout, il réside à quelques encablures de là. Séquence émotion : ses enfants y ont fait leurs premiers pas.

Et comme il est féru d'histoire locale, il dégaine volontiers les cartes postales et autres documents d'époque qui soulignent la beauté des lieux et confirment que le moindre coup de pioche révélera de " vieilles pierres ". "On est en plein sur les fortifications du front de la Moselle. Mais au-delà même de l'intérêt historique, cela va entraîner des dérives financières" souligne Dominique Gros " surtout que, pour couronner le tout, le parking sera situé en zone inondable ".

Mais s'il dénonce ce projet c'est aussi pour une question de mots. Lors du conseil municipal du 20 septembre 2007, l'opposition s'était manifestée pour dénoncer la création d'un parking dit en superstructure, autrement dit visible et susceptible de dénaturer les espaces verts. " Coquille " avait alors précisé la majorité en soulignant qu'il était bel et bien question de construire un parking en infrastructure afin qu'il soit invisible. Or la coquille n'a pas été rectifiée sur le registre des délibérations.

"Le 9 janvier, une commission s'est réunie pour choisir les sociétés qui construiront et exploiteront ce parking. Or pour nous, il est clair qu'il convient de relancer toute la procédure à cause de cette coquille qui a tout de même une sacrée importance. Et je me répète, ce parking, personne ici n'en veut. Je peux vous dire qu'une pétition circule déjà " précise le candidat PS. Une mobilisation que Dominique Gros savoure assurément avec délectation. Il y a dix ans, son investissement dans la lutte pour la défense du " Luxembourg ", lui avait assurément profité lors des cantonales.