J - 475

vendredi 10 novembre 2006 01:15 par JPJ    Metz

Richard Lioger

Municipales à Metz
La grande revue des hypothèses…
en attendant les projets !

Elles auront lieu dans 475 jours au plus tard, la Semaine Numérique vous propose de faire le tour des hommes et des femmes qui pourraient être candidats, et vous incite à débattre avec cet autre visage appartenant au paysage des probables et des possibles.


Est encore pour un an et demi à la présidence de l’Université mais milite pour que la vie universitaire, la vie citoyenne et la vie tout court soient en phase. Un programme politique.  


 
Voir  un enseignant s'engager au niveau politique n'est pas en soi une nouveauté, c'était même une tradition il y a une bonne vingtaine d'années à Metz quand Jean Laurain, prof de philo et Emile Reiland, prof de collège menaient la liste de gauche aux municipales. Malgré cela, c'est un sentiment de surprise qui a parfois été émis quand on a appris, il y a quelques mois que Richard Lioger, président de l'université de Metz avait adhéré au PS. Peut être parce que cette fonction était considérée comme étant au dessus de la mêlée. Lui en tous cas ne cache pas son envie d'agir...ou plus exactement de s'engager politiquement dans le débat. Tout simplement parcequ'il n'est pas président à vie, qu'il est jeune et qu'il y a une existence après...
Un blog qu'il nourrit de prises de position souvent commentées intelligemment par ces visiteurs, une présence dans le débat, une conférence des présidents d'universités à Metz à la fin de l'hiver....Richard Lioger fait partie du paysage messin d'aujourd'hui et peut être de demain.
Alors deux questions,

La fonction de président d'université est-elle à votre avis compatible avec un engagement  politique public?
L'université est-elle une bonne école et croyez vous en l'avenir de Richard Lioger?