Jean-Marie Rausch

lundi 11 février 2008 15:00 par la Semaine Numérique    Metz

Centre Pompidou : préfigurez-vous !

En désignant il y a quelques semaines Claude Puhl, président de l'Arsenal, comme personnalité physique qualifiée pour siéger au conseil d'administration de l'association de préfiguration du Centre Pompidou, la CA2M a légitimement reconnu la place de l'Arsenal dans le paysage messin. Elle a aussi donné une indication sur la modestie du vent de renouveau que JMR entend  pour l'instant faire souffler sur Metz.

Ce sera probablement pour  plus tard, dans quelques mois. Le temps de digérer les municipales. Le temps de mettre en place ceux qui devront " conduire toutes les opérations  nécessaires  à la préparation de l'ouverture du Centre, de sa gestion et de son développement ".

Noël Jouaville, passionné par le projet depuis la première heure en sera la cheville ouvrière avec un statut de détaché de la CA2M. Une configuration qui devrait lui permettre de figurer en très bonne place sur la liste Rausch, voire même de se placer dans son sillage pour une succession en cas de victoire. Il a quitté ce vendredi ses fonctions de directeur général des services de la ville et est en congé jusqu'aux élections.

L'association de préfiguration bénéficiera pour 2008 d'une subvention de 2,3 millions d'euros versée par la CA2M. Ses bureaux seront installés rue du Chanoine Colin, histoire de limiter les déplacements sans doute. Elle se limitera à quelques personnes, l'effectif étant appelé à évoluer au fil de l'avancement du projet.