Metz2008.com

dimanche 10 février 2008 14:37 par la Semaine Numérique    Metz

Les perles feront-elles le collier ?

Entre municipales et cantonales, pas toujours simple de s'y retrouver. A ceci près que la quasi-totalité des candidats aux deux cantons messins renouvelables (Metz 3 et Metz 4)  seront en bonne position sur les listes des municipales. Cela vaut donc doublement la peine de s'y intéresser.

L'association Metz2008.com n'échappe pas à la règle. Et en plus, comme le précise Emmanuel Lebeau, " nous avons élaboré un programme pour le département comme nous l'avons fait  pour Metz et son agglomération ".   On retrouvera  donc  Jacques Wetzel candidat  pour Metz 3  et Philippe Apelle, candidat  pour Metz4, dans la toute première partie de la liste des municipales. Ces deux hommes, mais aussi  leurs suppléantes Sharmila Mabounda-Lancier et Joëlle Popineau.

Deux recrues pleines  de sens, de véritables perles électorales  qui ont en commun des études supérieures, l'engagement associatif  et la passion de l'enseignement. Sharmila Mabounda-Lancier est titulaire d'un DEA en sciences du langage, a une expérience professionnelle dans le domaine de l'édition et un fort engagement dans l'éducation religieuse.

Joëlle Popineau qui sera la suppléante de Philippe Apelle sur Metz 4 a un profil   à faire bicher toutes les têtes de liste. Titulaire d'un DEA et d'un doctorat de linguistique elle est maître de conférences en anglais à l'université Paul Verlaine de Metz où elle est également directrice des études du master traduction.
Cette Messine de 43 ans, mariée et mère de deux enfants est depuis 2002  la présidente du centre socio culturel de la Grange-aux-bois qui accueille 20 associations. Elle assure aussi  la présidence de l'association des parents d'élèves du quartier, un secteur de la ville qui  " souffre d'être coupé en deux par la RD 999 et d'un manque  de prestations péri-scolaires ".

Si elle a décidé de franchir le pas de l'engagement politique après avoir un moment pensé à " laisser tomber ", c'est pour que " le quartier et la ville vivent mieux ".  
Fair-play par rapport au travail accompli dans le domaine de la vie associative par Sylvain Kastendeuch, adjoint au maire sortant,  elle regrette que ce dernier  n'ait pas "eu plus de moyens à sa disposition".

Elle se déclare séduite par  " le programme à la fois audacieux, solidaire et raisonné de Metz 2008.com ".