un blog pour changer de braquet !

mercredi 10 janvier 2007 17:33 par TS (CLP)    Metz

C'est en 1994 que trois habitants de la Ville de Metz décident de créer l'association "Metz à Vélo".
Regrettant le manque d'essor de la pratique du deux-roues,  René Darbois (conseiller municipal des Verts), Alexis Nauroy (les Amis de la Terre) et Jean Richard (dessinateur industriel à la retraite), constituent un collectif afin d'encourager les citoyens tout en sensibilisant les collectivités. Jean Richard, qui fut président de l'association de 1994 à 2005, précise : "notre volonté était de sensibiliser et de militer pour la pratique du deux-roues, car faire du vélo est un acte militant, surtout par temps de pluie".

Constatant que depuis 50 ans, les villes se sont développées à l'échelle des voitures et non des personnes et que tous les ans, le nombre de voitures progresse de 3%, il leur semblait urgent de réagir, car pour eux, nous sommes arrivés à un stade où nous souffrons de gros problèmes de circulation, de stationnement mais aussi de nuisances (pollution de l'air et pollution sonore). Or, en zone urbaine, la moitié des déplacements correspond à un trajet de moins de 3km, ce qui signifie que souvent, nous pourrions nous passer de la voiture. Par ailleurs, rappelle Jean Richard "le vélo a tellement d'avantages (rapidité, fluidité de circulation, économies, protection de l'environnement, impact sur la santé) que nous devons lui donner la place qui lui revient" .

Pour eux, Metz souffre d'un gros retard sur la question des déplacements urbains, contrairement à d'autres villes européennes ou même "rien qu'à Strasbourg, sortez de la gare, vous constaterez la place primordiale des vélos dans la Ville". Pour "Metz à Vélo", les deux-roues sont l'alternative, même s'ils restent complémentaires, voire indissociables aux transports en commun, mais les infrastructures indispensables à la sécurité  des cyclistes comme les pistes cyclables ou les parcs à vélo sont encore insuffisamment développées.

Aujourd'hui, présidée par Nicolas Poulouin, la structure continue de développer ses outils grâce au Web et c'est Jean-Luc Collette (enseignant à SUPELEC) qui tient le rôle de webmestre. En 2003, ils lancent www.fubicy.org/metzavelo/ , le site Web qui présente "Metz à Vélo", met à disposition l'agenda de l'association et rassemble aménagements, propositions d'aménagements et conseils en tous genres.

Mais leur volonté de créer du lien avec les citoyens ne s'arrêtant pas là, ils ont crée un blog afin de proposer davantage d'interactivité à leurs internautes et ainsi accentuer la légitimité et la pertinence de leurs propositions. Avec metzavelo.blogspot.com/, l'association s'est dotée d'un outil dynamique et fédérateur afin de prouver que les messins ont une réelle volonté de rendre l'espace urbain aux habitants de la Communauté d'Agglomération.

Si tout comme cet article vous souhaitez nous faire connaître votre blog ou un blog que vous jugez remarquable et permettre à nos lecteurs de le découvrir dans notre rubrique 'la Semaine des blogs', faites nous parvenir l'adresse de celui-ci, une adresse email où vous joindre ainsi qu'un bref descriptif de son centre d'intérêt en postant ce formulaire.