vente du RL

samedi 9 décembre 2006 21:20 par AFP    Metz

La direction du Crédit Mutuel va rencontrer les salariés du Républicain Lorrain.

Michel Lucas, directeur général du Crédit mutuel centre est Europe, banque candidate au rachat du quotidien Le Républicain lorrain (RL), va rencontrer lundi à Metz les salariés du journal, a-t-on appris vendredi de sources concordantes.

"La direction du Crédit mutuel viendra expliquer aux personnels son projet", a indiqué le directeur de la communication du RL, Christian Morel.
Entré en 1971 dans la banque mutualiste, M. Lucas a redressé dans le passé le journal L'Alsace de Mulhouse, aujourd'hui détenu à 80% par le Crédit mutuel.
Dans la matinée, le directeur général du quotidien messin, Matthieu Puhl, a officiellement informé le comité d'entreprise du journal de son intention de céder le groupe, mais sans préciser le montant envisagé de la transaction, a-t-on indiqué de source syndicale.
Le projet de cession prévoit la vente de toutes les activités du groupe RL: le journal, diffusé en moyenne à quelque 155.000 exemplaires en Moselle et dans le nord de la Meurthe-et-Moselle, l'imprimerie de Woippy, en banlieue de Metz, l'hebdomadaire gratuit Tout Info, distribué à 50.000 exemplaires à Metz et Thionville (Moselle), et les 50% de la SA Lumedia, éditrice au Luxembourg du quotidien, successeur depuis novembre 2001 de l'édition luxembourgeoise du RL.
Le groupe a réalisé un chiffre d'affaires de 110 millions d'euros en 2005, dont 88 M EUR pour le journal.