Monopoly ... Montcuq !

vendredi 9 novembre 2007 12:22 par la Semaine Numérique    

... n'aurait pas manqué de s'exprimer Jacques Martin.

Le jeu de société avait organisé entre le 10 septembre et le 10 octobre un scrutin sur son site  pour élire les 22 communes appelées à figurer dans les cases de son édition Villes de France. (voir notre précédent article)
Le village de Montcuq (Lot) a fait très vite la course en tête pour prendre la première place. De nombreux internautes cherchaient à faire gagner cette petite commune du Lot rendue célèbre par un sketch de l'émission "Le Petit Rapporteur" de Jacques Martin, décédé récemment.
Au total 711.000 votes ont été enregistrés (il était possible de voter plusieurs fois). Montcuq a obtenu 52.879 voix, Dunkerque 30.640, Reims 20.727, a précisé M. Cognard.

Montcuq n°1 mais Hasbro en fait un jeu à part  
Le village de Montcuq est arrivé largement en tête du scrutin organisé sur internet pour composer le nouveau Monopoly France mais il ne remplacera pas pour autant la prestigieuse rue de la Paix, le fabricant Hasbro ayant préféré lui consacrer un jeu à part.
C'est Dunkerque, arrivé second du vote sur internet, qui occupera l'emplacement très convoité de la rue de la Paix, a annoncé vendredi à l'AFP Yves Cognard, directeur du marketing de Hasbro France, filiale du groupe américain Hasbro.

"Hasbro éditera parallèlement un jeu 100% Montcuq", avec ses rues, ses chemins, ses impasses, qui sera développé "dans l'esprit humoristique" qui a conduit les internautes à voter en grand nombre pour lui, a expliqué M. Cognard.

"Nous avons bien joué le jeu du web participatif en nous pliant à l'humour des blogueurs mais nous maintenons notre cap d'éditeur qui est de développer des produits qui correspondent à une attente commerciale", a souligné M. Cognard. "Nous demeurons maîtres du jeu", a-t-il relevé.

L'édition Villes de France, qui sortira en mars 2008, avec Dunkerque, Reims, et Perpignan dans le trio de tête, s'adressera au "public traditionnel" de Monopoly, "jeu de société familial", a indiqué M. Cognard. Le directeur du marketing reconnaît avoir reçu des "réactions de mamans" qui ne voulaient pas voir Montcuq sur le plateau de Monopoly de leur enfants.